peau sensible

50 à 60 % des femmes estiment avoir une peau sensible, et près de 30 % des hommes. Irritable et souvent inconfortable, ce type de peau exige une routine de soins et des produits adaptés. Mot d'ordre : traiter avec douceur pour ne rien aggraver !

Rubrique

L’hydrolat de la délicate fleur blanche du bigaradier parfume les pâtisseries, les cosmétiques et apaise le système nerveux. Son huile essentielle chasse la déprime.

Rubrique

Un lait de toilette sert généralement à se démaquiller en douceur, une lotion tonique à parfaire le nettoyage… Les deux peuvent être parfaitement naturels et «  faits maison  ». Plantes, fruits et légumes frais sont des ingrédients de choix pour les fabriquer.

Rubrique

Eh oui, je me répète, « Au mois d’avril, la chèvre rit », c’est « le coucou qui me l’a dit ». Que voulez-vous, rien de plus tentant que cette verdure gorgée de suc qui jaillit de partout. De quoi rendre fou ! Contre l’excitation ambiante, mieux vaut rester au contact de la terre et ça tombe bien, parce que, à même la terre, il y a « l’herbe des sages » qui va vous apaiser. Et puis si vous avez la peau qui fleurit, le feu qui jaillit, les cailloux qui s’expriment... il y a aussi des fleurs, des gousses et des graines toutes tendres de la « gourgane »...

Pour certains dermatologues, la « peau sensible » n’existe pas. Ce serait une notion floue, cliniquement incernable, située entre les peaux intolérantes qui ne supportent rien et les peaux normales qui tolèrent à peu près tout. Reste que plus d'un tiers des femmes (des hommes aussi, mais plutôt moins) s’en plaignent au quotidien...

Rubrique

Ce mois-ci, je vais vous expliquer comment faire vos beurres végétaux. Ils sont préparés à base de macérâts huileux pour profiter pleinement des propriétés de ceux-ci : vous obtenez ainsi des crèmes, onguents, pommades qui non seulement sont efficaces, mais qui en plus sentent très bon !

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Et si vous faisiez tout vous-même?
Mais pourquoi personne ne nous le dit ?
Problèmes circulatoires : les prescriptions du Dr Valnet
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.