Rubrique

Les lipides ne servent pas uniquement à nous fournir de l’énergie. L’organisme reconfigure un certain nombre d’entre eux pour en faire des « pompiers de l’inflammation ». Mais cette reconfiguration ne s’effectue pas à partir de n’importe quel lipide alimentaire. Certains sont plus recherchés que d’autres, à commencer par les acides gras oméga-3 EPA et DHA. Parmi les lipides reconfigurés en mode « pompier », seul le PEA est directement disponible sous forme de complément alimentaire. 
Cet article s’attarde sur la sclérose en plaques afin d’illustrer le grand intérêt thérapeutique des lipides bioactifs.  

Rubrique

La fibromyalgie et la sclérose en plaques font partie de ces maladies émergentes difficiles à diagnostiquer dont la fréquence augmente dans le monde d’aujourd’hui. Elles sont sources de douleurs  et de grandes fatigues. Les huiles essentielles, les plantes, les compléments nutritionnels et une certaine hygiène de vie vont vous permettre, dans les deux cas, de vivre au mieux le quotidien et de ralentir l’évolution de la maladie.

Rubrique

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune au cours de laquelle le système immunitaire dirige son action contre la myéline, substance grasse enveloppant les nerfs. La maladie provoque des troubles de la vue, de la sensibilité et de la mobilité.

Rubrique

Ce petit crocus à fleurs mauves dont on récolte le pistil à la main renferme bien des vertus. Non seulement c’est un excellent anti-déprime, mais il pourrait aussi être utile en cas de sclérose en plaques.

Rubrique

Cancer, sclérose en plaques, hypertension, ostéoporose, douleurs chroniques, grippe, asthme, diabète, dépression, psoriasis, autisme et maladie de Parkinson sont autant de pathologies pour lesquelles la vitamine D peut rendre un grand service.

Rubrique

Substance grasse enveloppant les nerfs, la myéline a pour fonction de protéger les fibres nerveuses et d’accélérer la propagation de l’influx nerveux (d’un facteur 50 à 100). Elle s’apparente à la gaine de plastique qui isole les fils électriques. L’altération de la myéline a pour conséquence de rendre de plus en plus difficile la transmission de l’influx nerveux.

Un moyen efficace pour participer, en complément des thérapies classiques, au traitement de la sclérose en plaques, du cancer, des maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, déchaussement dentaire, thyroïdite...), du rhume des foins...

David Taieb

Rubrique

Selon les autorités médicales et les associations de malades, « à ce jour, il n’existe aucun traitement pour guérir de la maladie… ». Pourtant des solutions thérapeutiques existent. Faisons le point sur cette terrible maladie, sans oublier de parler des traitements efficaces mais ignorés.

Rubrique

Tout récemment, une conférence de consensus sur la vaccination contre le virus de l’hépatite B s’est tenue à Paris. Les recommandations du jury de cette conférence sont les suivantes : vaccination de tous les nourrissons, rattrapage des vaccinations pour les adolescents, imputabilité des effets secondaires à la vaccination non démontrée. Pour le Pr Michel Georget, agrégé de biologie, ce n’est pas une surprise. Rencontre avec ce spécialiste du sujet pour qui le vaccin n’en reste pas moins suspect.

Découvrez nos livres santé

Recettes gourmandes anti-cancer
Devenir acteur de sa guérison
Hydroxyde de magnésium
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent