Massage « Maison »

Pas forcément besoin d'un institut spécialisé à proximité pour bénéficier des bienfaits d'un bon massage. Quelques gestes qui font du bien peuvent aussi se pratiquer à la maison… Pas non plus forcément besoin de mains "extérieures", si on s'initie à l'automassage. Gratuit, et disponible à tout moment !

Un peu de cellulite ? Des tensions dorsales ? Ou simplement envie de lâcher prise et de se décontracter un peu ? L'automassage est fait pour vous. Avec quelques gestes simples et un peu de temps disponible, il peut devenir un allié de votre santé et de votre bien-être.

LA PRÉPARATION
Une séance d'automassage ne s'improvise pas ; avant de la commencer, il faut se mettre dans de bonnes conditions pour qu'elle soit la plus efficace possible.
Choisissez un moment où vous est sûre de ne pas être dérangée. Débranchez le téléphone, créez une atmosphère agréable et chaleureuse (bougies d'ambiance, musique douce, éclairage tamisé, pièce suffisamment chauffée…).
Vous pouvez aussi faire précéder votre automassage d'un bain ou d'une douche pour que votre corps soit déjà détendu.
Pour certains massages qui se pratiquent allongée, prévoyez un tapis de sol recouvert d'une serviette épaisse et moelleuse, éventuellement un petit coussin pour surélever la tête. Une simple chaise ou un fauteuil confortable  feront l'affaire pour les gestes qui s'effectuent assise.

VOTRE PRINCIPAL OUTIL ?
Ce sont vos mains ! Ôtez bagues et bracelets, assurez-vous que vos ongles soient coupés suffisamment courts pour ne pas risquer de vous griffer.
Munissez-vous simplement d'une huile ou d'un gel de massage, qui facilitent les gestes de glissement des mains sur la peau.

LA MISE EN CONDITION
> Commencez votre séance par quelques minutes de relaxation, qui rendront votre corps plus réceptif aux gestes que vous allez effectuer ensuite. Allongez-vous sur le dos, fermez les yeux, faites le vide dans votre tête.
> Concentrez-vous d'abord sur votre respiration, en inspirant et expirant profondément plusieurs fois.
> Puis donnez-vous le temps de prendre conscience de chaque partie de votre corps. Considérez mentalement chacune d'entre elles jusqu'à ressentir son poids, en commençant par les pieds et en remontant le long des jambes, du ventre, du torse, jusqu'au sommet de la tête.

L'EFFLEURAGE
Il se pratique en début de séance pour préparer le corps à recevoir le massage, et à la fin pour terminer sur un moment de douceur.
> Laissez glisser doucement vos mains le long des jambes, depuis les pieds jusqu'en haut des cuisses, le long des bras, des mains vers l'épaule, du bas du ventre en haut du torse… Sur la zone ventrale, effectuez des mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d'une montre.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de botanique
Rhumatismes et maux de dos : les prescriptions du Dr Valnet
L'alimentation santé : les recettes!
Les plantes qui guérissent (Poche)