Quelques trucs à la lavande de Sophie Lacoste

Puissamment antiseptique, la lavande qui embaume des champs entiers dans le sud de la France peut vous mettre de bonne humeur ! Ce sont surtout les fleurs de lavande, riches en huile essentielle, qui possèdent de nombreuses propriétés.

Huile qui soigne l’eczémaQuand l’eczéma se manifeste par une sécheresse extrême de la peau, l’huile de lavande est souvent très efficace.

– Il faut mettre une poignée de fleurs et feuilles fraîches de lavande dans un litre d’huile d’olive, dans un bocal transparent exposé au soleil. Laissez macérer ainsi pendant deux ou trois jours, puis passez au tamis en exprimant bien les sucs des fleurs. Remettez une nouvelle poignée de fleurs, attendez deux ou trois jours et exprimez à nouveau. Faites ceci trois ou quatre fois de suite, jusqu’à ce que l’huile soit très parfumée. Appliquez sur la peau en massages légers.
En cas de hoquet– Faites macérer 100 g de fleurs de lavande dans 50 cl d’alcool de fruit pendant un mois. Filtrez. En cas de hoquet, prenez un sucre imbibé de cet alcool.
– Vous pouvez aussi l’utiliser pour désinfecter les plaies ou en friction de la poitrine en cas de bronchite.
Vinaigre répulsif anti-poux– Faites macérer pendant dix jours 100 g de fleurs fraîches de lavande dans un litre de vinaigre de vin blanc (bio de préférence !). Filtrez et conservez dans un flacon bouché.
Utilisez ce vinaigre en friction du cuir chevelu pour éloigner les poux.
En cas de piqûre d’insecte– Pour soulager la piqûre d’insecte volants (moustique, guêpe, abeille, taon, frelon) : versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine ou de lavande aspic et massez quelques secondes, sans vous soucier de retirer le dard.
Sachet apaisant pour s’endormir– Mettez un sachet de lavande sous votre oreiller. La lavande apaise la nervosité, les maux de tête et les migraines.
– Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez aussi masser quelques minutes vos tempes avec de l’huile essentielle de lavande fine avant de vous coucher.

Magazine

À lire aussi

Allergies : les méthodes naturelles pour les atténuer

Les allergies deviennent un véritable fléau… La plupart d’entre nous se découvrent un jour ou l’autre allergiques à la poussière, au bouleau, aux fraises… Avec, à la clé, des signes tels que l’asthme ou l’eczéma. La médecine  » conventionnelle  » propose souvent des traitements longs et non dénués d’effets secondaires… Mais il existe aussi des alternatives !

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.