Chaud et froid anti-douleurs

Antalgiques, anti-inflammatoires, aspirine, repos, exercice, massage, étirement… Le panel des solutions antidouleurs est large. Mais l’une des meilleures, c’est le chaud… ou le froid ! Lesquelles, comment, pourquoi ?
Il existe mille et une douleurs, dont nous faisons tous l’expérience un jour ou l’autre. La bonne nouvelle, c’est que, d’une manière générale, la douleur est utile : elle nous informe que quelque chose ne va pas. La mauvaise, c’est que… ça fait mal. Calmer la douleur est une nécessité, une obligation, d’autant que, parfois, le processus s’emballe et que le mal s’auto-alimente.
Du froid en première intention
Le froid ne soigne pas, mais, appliqué immédiatement après un choc, il prévient les séquelles, et peut éviter certains médicaments abusivement prescrits (anti-inflammatoires…), ou en réduire les posologies. Son action purement mécanique le rend tout à fait inoffensif, bien que fort actif.
Chaud devant !
Si le froid ralentit tout, le chaud produit exactement l’effet inverse. La thermothérapie, « soin par la chaleur », augmente la circulation du sang grâce à la dilatation des vaisseaux sanguins.
Une douleur ? Au lieu de vous ruer sur des médicaments, faites simple et efficace : soufflez le chaud et le froid.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?