communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le vinaigre de cidre

Nos grands-mères avaient souvent recours à ce « remède maison » pour soulager les bobos quotidiens.

UN REMÈDE MAISON DANS LE PLACARD DE LA CUISINE…
Que ce soit pour des problèmes digestifs, pour soulager les migraines et les maux de tête, les articulations douloureuses, calmer les enfants nerveux ou favoriser le sommeil… le vinaigre de cidre était LA solution à bien des problèmes. Il serait dommage de ne pas continuer à profiter de ses nombreux bienfaits.

UN CONCENTRÉ DE SUBSTANCES NUTRITIVES
> Vitamines A, B1, B2, P et C
> Phosphore
> Calcium
> Potassium
> Magnésium
> Soufre
> Fer
> Fluor
> Silicium

Étant issu de la fermentation des pommes, il contient également de la pectine qui aide à réguler le taux de mauvais cholestérol et le sucre sanguin.
Sa teneur en enzymes permet un bon fonctionnement de notre système digestif car il permet de détruire les mauvaises bactéries et absorbe le trop plein d’acides de l’estomac.

LES PETITS BOBOS DU QUOTIDIEN ET LE VINAIGRE DE CIDRE
> En cas de rhume ou de problèmes des voies respiratoires, le vinaigre de cidre facilite l’expectoration des mucosités.
> Vous souffrez de crampes musculaires ? Sa richesse en potassium vous sera bénéfique.
> Les personnes souffrant d’arthrite pourront y trouver un soulagement. Dans ce cas-là, il peut être ingéré ou appliqué avec des compresses sur les articulations douloureuses.
> Les personnes ayant du mal à dormir devraient en consommer régulièrement.

Consommer du vinaigre de cidre au quotidien contribue au maintien d’une bonne santé. Le vieux dicton prend ici tout son sens… « Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours ».

QUEL VINAIGRE DE CIDRE ?
Je vous conseille de l’acheter en magasin diététique et de le choisir non pasteurisé et non filtré afin de conserver tous ses nutriments.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois