Pied du diabétique
Massage préventif

Hydratation, soins préventifs, circulation sanguine… le pied doit être une préoccupation constante chez le diabétique. Rien de mieux que les huiles essentielles pour éviter les problèmes !
Le diabétologue insiste toujours auprès des patients diabétiques sur ce point : ils doivent absolument inspecter leurs pieds chaque jour, et minutieusement encore. En prendre grand soin. Réagir au moindre problème.
En effet, non seulement la peau du diabétique est plus fragile et plus sèche, donc susceptible de « craquer », de se fissurer… ouvrant la porte aux infections. Mais en plus les sensations nerveuses lui sont parfois étranges, voire absentes (neuropathie). Aussi, seule une inspection visuelle et « au toucher », chaque jour, peut éviter qu’une infection progresse sournoisement, menant parfois à des drames (amputation). Oui, c’est grave, et oui le sujet est d’importance.
VOS HUILESS ESSENTIELLES
L’HE de poivre noir : elle « chauffe », favorisant une circulation sanguine paresseuse, l’un des problèmes majeurs du pied diabétique.
Attention à vraiment bien la diluer, sinon elle risque d’irriter à force d’applications.
Si c’est le cas, ne l’utilisez alors qu’un jour sur 3 ou 4. Ou remplacez-la par de l’HE de cyprès de Provence.
L’HE d’arbre à thé : antiseptique polyvalente, est l’amie fidèle du diabétique car elle détruit microbes et champignons, prévenant ainsi tout risque d’infection et de mycose. Elle est aussi anti-douleur cutanée, une vertu utile pour tenter de réduire les « drôles de sensations » (principalement celles liées à une éventuelle inflammation et non à une neuropathie).
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?