Le ginkgo biloba pour la mémoire et la circulation

Avec les feuilles de cet arbre, sont fabriqués de nombreux remèdes destinés à améliorer la circulation, en particulier la circulation cérébrale et donc les fonctions intellectuelles.
Le ginkgo biloba est le dernier survivant d’une famille botanique vieille de 200 millions d’années. Il peut vivre jusqu’à 4000 ans et atteindre 40 mètres de haut. Originaire d’Asie, le ginkgo biloba est arrivé en France à la fin du VIIIe siècle.
Des feuilles précieuses

Les feuilles de cet arbre majestueux sont des sortes d’éventails aplatis à deux folioles en forme de lobes… d’où le qualificatif de « biloba ». Elles sont alternes ou rassemblées au bout des rameaux. Ce sont elles que l’on utilise pour se soigner. Le ginkgo est inscrit à la pharmacopée de la Commission européenne qui confirme les propriétés pharmacologiques de la feuille.
Ses indications sont nombreuses et concernent principalement le système vasculaire. Le ginkgo est anti-inflammatoire, il active la circulation, renforce le tonus des parois veineuses et améliore la dilatation capillaire. Il est neuroprotecteur et antidépresseur. Les feuilles inhibent la coagulation des plaquettes sanguines responsables de l’épaississement du sang et de la formation de caillot.
Pour le cerveau
La littérature scientifique est unanime pour reconnaître l’utilité du ginkgo biloba dans les indications suivantes :
- artériopathie chronique (varices, hémorroïdes…)
- problèmes cardio-vasculaires
- perte de mémoire
- troubles visuels, olfactifs et auditifs
- perte d’attention ou de vigilance.
EN CAS DE GLAUCOME
En 2004 a été publiée une étude réalisée en Italie pour tester l’intérêt du gingko biloba chez des personnes atteintes de glaucome. Les participants, âgés de 70 ans en moyenne, prenaient chaque jour, soit 40 mg d’un extrait de ginkgo biloba, soit un placebo, et ceci trois fois par jour pendant quatre semaines. Toutes les personnes qui prenaient l’extrait de ginkgo biloba ont vu leur champ de vision s’améliorer au fur et à mesure de l’étude. Le placebo, lui, n’avait aucun effet sur la vision des autres personnes. Cette étude fait aussi apparaître que les effets du ginkgo biloba s’estompent lorsque l’on cesse d’en prendre. Ce qui signifierait que l’on doive en prendre à long terme.
Quand ? Comment ? À quelles doses ?
L’herboriste Michel Pierre indique que le ginkgo « doit faire partie des plantes à usage quotidien à partir de 50 ans. » Pour les extraits liquides, les comprimés et les gélules, il vous suffit de suivre les indications des notices, en général 2 à 3 comprimés ou doses à répartir dans la journée.
Quant aux feuilles sèches de ginkgo, n’utilisez que celles dont la provenance est sûre : cueillez-les dans votre jardin loin de toute pollution ou bien achetez de la tisane avec un label AB (Agriculture Biologique). Comptez 10 g de feuilles sèches par tasse à laisser infuser pendant 10 minutes. Prenez-en 2 à 3 tasses par jour. N’hésitez pas à en faires des cures régulières de deux ou trois semaines.