Des recettes naturelles avec la valériane

La valériane, Valeriana officinalis, cette « herbe aux chats », cette « guérit-tout » est une plante qui pousse dans les lieux humides et ombragés. Au sommet de ses tiges pouvant atteindre plus d’un mètre s’épanouissent, du mois de juin au mois d’août, des corymbes de petites fleurs rosées. Au XVIe siècle, la valériane était un remède utilisé contre l’épilepsie et « la danse de St-Guy ». On sait maintenant que le principe actif présent dans la racine, l’acide valérénique, a une action directe sur le système nerveux en intensifiant l’activité d’une substance cérébrale, l’acide gamma-aminobutyrique, aux propriétés anxiolytique et anti-épileptique. Cette grande valériane est antispasmodique, sédative et stomachique. Ses propriétés calmantes sont puissantes en cas de déséquilibre nerveux et peuvent également être utiles en décontractant musculaire. Les racines sont brunes, épaisses et très odorantes, ont une odeur peu agréable que certains comparent à celle… de l’urine de chat. Elles perdent une partie de leurs propriétés en séchant. Quand cela est possible, privilégiez la racine fraîche âgée d’au moins deux ans. Il faut la déterrer à partir de l’automne, la laver, la couper en tronçons ou la râper. Si vous voulez la sécher, placez-la près d’une zone de chaleur (un radiateur) ou une heure à feu doux dans un four. Conservez-la dans un récipient en verre fermé hermétiquement afin d’éviter la diffusion de son odeur qui pourrait rameuter tous les matous du quartier, car elle rend fous nos chers félins. La valériane en tisane est très amère. Vous pourrez améliorer le goût en ajoutant un peu de verveine citronnelle et en sucrant avec un miel parfumé. Mieux vaut privilégier une prise en soirée pour éviter la somnolence et contentez-vous d’une cure de huit à dix jours.
Par voie interne
Pour chasser l’angoisse, le stress et les troubles émotionnels
Macération : dans 40 cl d’eau, déposez 20 g de racine fraîche râpée (ou 8 g sèche) et recouvrez d’eau à température ambiante. Couvrez et laissez reposer dix heures. Filtrez, sucrez avec un miel parfumé ou/et ajoutez quelques gouttes d’eau florale d’oranger. Buvez en deux fois dans la journée, pendant une semaine.
Pour faciliter l’arrêt du tabac
Outre le fait que la valériane apaisera l’état de stress et de nervosité dû au sevrage tabagique, elle vous laissera dans la bouche un arrière-goût qui donnera au tabac une odeur très désagréable (au cas où vous succomberiez à la tentation).
Infusion : versez deux cuillerées à soupe de racines fraîches hachées (ou une bonne cuillerée à dessert de racines sèches) dans un litre d’eau bouillante. Couvrez, laissez infuser quinze à vingt minutes, puis filtrez. Buvez deux petites tasses dans la journée.
En cas de migraine, de palpitations, d’asthme, de maux d’estomac, d’insomnie ou
de douleurs de règles
Décoction : dans un quart de litre d’eau froide, jetez une cuillerée à soupe de racines fraîches coupées en petits morceaux (une cuillerée à café si elles sont sèches) et portez à ébullition. Maintenez à petits bouillons trois minutes. Hors du feu, laissez reposer un quart d’heure avant de filtrer. Buvez encore chaud au coucher, agrémenté de miel à la lavande.
Décoction-infusion composée de plantes séchées : mélangez 30 g de racines râpées de valériane, 30 g de fleurs d’aubépine, 15 g de feuilles de tilleul, 15 g de feuilles et fleurs de verveine citronnelle et 10 g de fleurs d’oranger. Versez une cuillerée à soupe du mélange dans un quart de litre d’eau froide et portez le tout à ébullition. Aux premiers bouillons, éteignez le feu, couvrez et laissez reposer dix minutes. Filtrez, ajoutez un peu de miel et buvez une demi-heure avant de vous coucher.
Teinture : dans un pot en verre ou en terre, versez 200 g de racines fraîches (ou 100 g sèches) découpées en tronçons et un litre d’eau-de-vie blanche. Couvrez d’une étamine et laissez reposer deux semaines à l’ombre et au sec. Remuez tous les deux jours. Filtrez, conservez dans des petits flacons en verre teinté et prenez 40 gouttes dans un peu d’eau au coucher. Réservée aux adultes.
Contre le prurit
Décoction-infusion : il s’agit d’utiliser à la fois des plantes dépuratives et des plantes sédatives. Faites un mélange de 20 g de racines de pissenlit, 20 g d’écorce de bouleau et 10 g de sommités fleuries de centaurée, (plantes dépuratives) avec 20 g de fleurs et feuilles de passiflore, 20 g de fleurs d’aubépine et 10 g de racines de valériane (plantes sédatives). Versez quatre cuillerées à soupe de ce mélange dans un litre d’eau froide et portez le tout à ébullition. Aux premiers bouillons, retirez du feu, couvrez et laissez reposer vingt minutes. Filtrez, sucrez avec du miel et buvez la moitié de votre tisane dans la journée. Réservez l’autre moitié pour le lendemain. Faites une petite cure de dix jours.
En utilisation externe
En cas de plaies, d’ulcères et de contusions
La valériane est un excellent vulnéraire et calme la douleur.
Macération : dans un pot en verre, versez 100 g de racines sèches dans un litre d’eau chaude. Couvrez et laissez macérer une demi-journée. Filtrez et utilisez en compresses, bains ou lavements plusieurs fois par jour.
Contre les varices, les blessures diverses et en cas de goutte
Cataplasme : appliquez des feuilles fraîches broyées sur les zones concernées en les maintenant à l’aide d’un rouleau de film étirable alimentaire. Vous pouvez aussi tremper des compresses dans l’infusion forte et chaude proposée dans « le bain relaxant » proposé ci-dessous et les appliquer pendant un quart d’heure, deux fois par jour, sur les régions à traiter.
Pour favoriser le sommeil, détendre les muscles, apaiser les torticolis et les lumbagos
Bain relaxant : préparez une infusion forte avec quatre cuillerées à soupe de racines de valériane dans un litre d’eau bouillante. Laissez infuser une trentaine de minutes. Une fois votre infusion filtrée, versez-la dans un bain chaud et essayez de vous décontracter au maximum en respirant profondément pendant quinze minutes.
Macération huileuse : râpez de la racine sèche au fond d’un bocal en verre teinté ou en terre et recouvrez d’huile d’olive. Laissez environ deux centimètres d’huile surnager au-dessus des racines. Couvrez d’une gaze et remuez régulièrement. Ajoutez de l’huile si nécessaire. Après une vingtaine de jours, filtrez et exprimez toute l’huile contenue dans les racines. Conservez dans un flacon en verre et pratiquez des massages sur les zones douloureuses une à deux fois par jour.