communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les tests salivaires à la recherche de drogues

Depuis quelques années, la police et la gendarmerie disposent de tests salivaires destinés à rechercher certains produits stupéfiants.
Mais sont-ils vraiment efficaces ?

L’accident de l’humoriste Pierre Palmade a bouleversé la France qui découvre avec consternation les ravages de la cocaïne au volant au travers de cet exemple dramatique. Pour autant, la conduite sous l’emprise d’une ou de plusieurs drogues est un phénomène en pleine croissance depuis plusieurs années, et nombreux sont les accidents routiers dans un tel contexte de toxicomanie. Des accidents beaucoup moins médiatisés et qui font chaque année de nombreux morts. La cocaïne n’est pas le seul produit en cause.

D’ailleurs, et à juste titre, conduire sous l’emprise de l’alcool, du cannabis, de la morphine, de l’héroïne et des opiacés, ainsi que des amphétamines est interdit. C’est tout l’intérêt des tests de dépistage salivaires, non invasifs (pas de piqûre ni de prise de sang), qui permettent la détection des produits stupéfiants les plus fréquemment consommés.page64image2865171600

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois