Le tilleul

Promenons-nous dans les bois…
Dormez, je le veux !
Le roi des forêts nous chauffe, nous abrite, nous nourrit, nous soigne. Ses feuilles apaisent, son écorce revitalise, ses glands (fruits) donnent de la farine, ses bourgeons stimulent, ses fleurs font lâcher prise. Un compagnon du quotidien !
10 faits marquants
- La famille (nombreuse) « tilleul » se décline sous 300 espèces et 35 genres. La phytothérapie sollicite surtout les variétés « à petites feuilles », « à grandes feuilles » et le « tilleul commun », un hybride des deux précédentes. La gemmothérapie fait aussi appel au tilleul tomentosa, ou tilleul argenté.
- La racine latine de « Tilia cordata » (à petites feuilles) vient de cor (cœur) car ses fleurs sont en forme de cœur. De là, sont nés les symboles de l’amour, de l’amitié et de la fidélité.
- Son espérance de vie laisse songeur : 500 à 600, voire 800 ans. Sa hauteur est également remarquable : 30 mètres pour les vénérables !
- Un grand nombre de noms de famille viennent du tilleul : Thil, Dutilleux…
- Selon la légende, il est si puissant que sa simple ombre nous soigne (sans garantie !).
- C’est l’arbre des déesses, Vénus, ou encore Frigg chez nos amis nordiques. Il est alors associé à l’amour maternel, la douceur, la fécondité et la fertilité.
- Arbre à palabres par excellence, il est planté sur les places « publiques », écoles, mairies… car il est supposé apaiser les discussions.
- Grâce à la reconnaissance de ses vertus médicinales, une ordonnance royale assurait, autrefois, d’en planter au bord des routes et d’en garder la récolte pour les hôpitaux.
- Sa fleur exhale une superbe odeur très douce, sucrée, qui attire les abeilles et endort les humains. Plantez votre tente sous un tilleul au camping : bonnes nuits garanties.
- Ses feuilles mortes, fines, se décomposent à vitesse grand V et se transforment en humus parfait pour nourrir les sols et les végétaux.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?