communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le tilleul

Promenons-nous dans les bois…
Dormez, je le veux !

Le roi des forêts nous chauffe, nous abrite, nous nourrit, nous soigne. Ses feuilles apaisent, son écorce revitalise, ses glands (fruits) donnent de la farine, ses bourgeons stimulent, ses fleurs font lâcher prise. Un compagnon du quotidien !

10 faits marquants

  • La famille (nombreuse) “tilleul” se décline sous 300 espèces et 35 genres. La phytothérapie sollicite surtout les variétés “à petites feuilles”, “à grandes feuilles” et le “tilleul commun”, un hybride des deux précédentes. La gemmothérapie fait aussi appel au tilleul tomentosa, ou tilleul argenté.
  • La racine latine de “Tilia cordata” (à petites feuilles) vient de cor (cœur) car ses fleurs sont en forme de cœur. De là, sont nés les symboles de l’amour, de l’amitié et de la fidélité.
  • Son espérance de vie laisse songeur : 500 à 600, voire 800 ans. Sa hauteur est également remarquable : 30 mètres pour les vénérables !
  • Un grand nombre de noms de famille viennent du tilleul : Thil, Dutilleux…
  • Selon la légende, il est si puissant que sa simple ombre nous soigne (sans garantie !).
  • C’est l’arbre des déesses, Vénus, ou encore Frigg chez nos amis nordiques. Il est alors associé à l’amour maternel, la douceur, la fécondité et la fertilité.
  • Arbre à palabres par excellence, il est planté sur les places “publiques”, écoles, mairies… car il est supposé apaiser les discussions.
  • Grâce à la reconnaissance de ses vertus médicinales, une ordonnance royale assurait, autrefois, d’en planter au bord des routes et d’en garder la récolte pour les hôpitaux.
  • Sa fleur exhale une superbe odeur très douce, sucrée, qui attire les abeilles et endort les humains. Plantez votre tente sous un tilleul au camping : bonnes nuits garanties.
  • Ses feuilles mortes, fines, se décomposent à vitesse grand V et se transforment en humus parfait pour nourrir les sols et les végétaux.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Tilleul (Tilia sylvestris)

Qui n’a pas bu une tisane de tilleul ? Une bonne tasse fumante, un soir d’hiver, adoucie de miel… Plus tard, par paresse, on se fait un tilleul en sachet. Et puis on oublie le tilleul au lieu d’oublier le sachet. Revenons au tilleul de nos grands-mères, aux belles fleurs jaunes qui surnagent dans l’eau chaude et dégagent un subtil parfum dans la cuisine.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois