Sarriette vivace ou sarriette des jardins (Satureja montana ou Satureja hortensis)

Cette plante aromatique est commune pour les gens du Sud. Outre son utilisation répandue dans la cuisine, « l’herbe aux haricots », grâce à ses propriétés digestives, carminatives et toniques, est un remède facile et efficace.
Cette plante aromatique est commune pour les gens du Sud. Outre son utilisation répandue dans la cuisine, « l’herbe aux haricots », grâce à ses propriétés digestives, carminatives et toniques, est un remède facile et efficace.
La sarriette aurait aussi des vertus aphrodisiaques connues depuis l’Antiquité. Un de ses principes actifs est l’ériodictyol, un flavonoïde aux pouvoirs relaxants et vasodilatateurs.
Pour la faire sécher, rien de plus simple. Faites des petits bouquets que vous suspendrez la tête en bas dans un endroit sec, aéré et sombre.
Évitez d’en prendre si vous êtes enceinte.
Contre les digestions difficiles
Les douleurs de l’estomac, les diarrhées, les flatulences et pour combattre la fatigue
Infusion pour toute la famille
⇒ Jetez 50 g de sarriette sèche dans un litre d’eau bouillante.
⇒ Couvrez pour ne pas laisser s’échapper les essences aromatiques et laissez infuser un quart d’heure.
⇒ Buvez une tasse après les repas.
Pour, paraît-il, stimuler les ardeurs…
Attention, l’abus peut être surprenant car « boire une infusion de sarriette avant d’aller au lit réchauffe, dit-on, la femme frigide et redonne du tonus à l’impuissant ». Pour tous ces troubles, il semblerait que la sarriette fraîche soit plus efficace que la sèche. Vous pouvez aussi faire couler le long de l’épine dorsale les « tisanes » lors d’insuffisances sexuelles.
Infusion aphrodisiaque
⇒ Ajoutez une poignée de sarriette dans un litre d’eau bouillante, couvrez, patientez dix minutes, filtrez et buvez trois tasses dans la journée dont une un peu avant de vous coucher.
L’effet n’est pas immédiat, il faut patienter une dizaine de jours pour en ressentir les effets…
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?