communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

À table, éteignez la télé !

Le mois dernier, je vous parlais d’une étude montrant que les écrans, télés, smartphones ou tablettes plusieurs heures par jour chez les bébés et jeunes enfants pouvaient retarder leur développement cognitif. Aujourd’hui, une nouvelle étude montre que, non seulement le temps passé sur les écrans a son importance, mais aussi le moment où les écrans sont allumés. En effet, une équipe de recherche de l’Inserm a analysé les données de près de 14 000 enfants, collectées entre 2014 et 2017 sur des petits de 2 à 5 ans et demi. Les scientifiques ont pris en compte différents paramètres susceptibles d’interférer (contexte social, habitudes de vie…) et ont évalué le développement du langage à 2 ans, le raisonnement non verbal à 3 ans et demi et le développement cognitif global à 3 ans et demi et 5 ans et demi. Outre l’effet néfaste du temps d’écran, les chercheurs ont noté qu’avoir “la télévision allumée pendant les repas en famille à l’âge de 2 ans (ce qui concernait 41 % des enfants) était associé à de moins bons scores de développement du langage au même âge. Ces enfants présentaient également un moins bon développement cognitif global à 3 ans et demi.” Au moment des repas, éteignez la télé. Elle capte l’attention de toute la famille, grands et petits, et empêche les interactions essentielles pour le développement des capacités cognitives, en particulier le langage. Plus de 18 000 enfants sont suivis dans une étude intitulée Elfe qui a débuté en France métropolitaine en 2011 (1 sur 50 naissances) et mobilise 150 chercheurs de diverses disciplines scientifiques.

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois