Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Aliments ultra-transformés : gare à la crise cardiaque !

Quand on a déjà eu un accident cardio-vasculaire – une crise cardiaque ou un AVC –, il est grand temps de choisir une alimentation simple et naturelle. En effet, une nouvelle étude menée par des chercheurs du Département d’épidémiologie et de prévention de l’IRCCS à Pozzilli (Italie), qui a duré 10 ans, montre que plus on mange d’aliments ultra-transformés (mélange de divers ingrédients, additifs, édulcorants… c’est-à-dire des aliments industriels comme les boissons gazeuses, les pâtes à tartiner, les plats tout prêts, les biscuits…), plus on risque de faire un nouvel accident cardio-vasculaire : 70 % en plus et un risque de décès augmenté de 40 %. Les chercheurs qui ont mené cette étude sont catégoriques : “Il est temps de ne plus faire la distinction entre aliments sains et malsains uniquement sur la base de la valeur nutritive. Les légumes frais ne sont pas les mêmes que les légumes pré-cuits et assaisonnés, et il en va de même pour de nombreux autres aliments. Nous proposons donc que le niveau de transformation industrielle des aliments soit précisé sur les étiquettes, sur le devant des emballages, qui jusqu’à présent n’apportent que des informations nutritionnelles”.

Magazine

Produits

Pour aller plus loin

Les additifs alimentaires

Pour peu qu’on se nourrisse surtout de produits achetés au supermarché du coin, on en avale du matin au soir. Ils sévissent dans les céréales du petit déjeuner, les yaourts aux fruits, les alcools, les fromages, les viandes, les plats cuisinés, le pain en tranche, les poêlées de légumes… partout ! Ces envahisseurs masqués par la lettre E, autrement dit les additifs, doivent-ils être traqués comme de dangereux malfaiteurs ?

Manger sain sans se prendre la tête !

Que doit-on manger pour être en bonne santé ? Les nutritionnistes nous parlent de calories, de glucides, lipides et protéines, de vitamines, de minéraux et oligo-éléments, d’antioxydants, de fibres…. On nous dit de manger végétarien, d’arrêter le gluten et les produits laitiers, de consommer des fibres… Les médias n’ont jamais autant parlé de nutrition et, paradoxalement, il n’y a jamais eu autant de maladies de civilisation. Et si l’approche nutritionnelle moderne avait tout faux ?

Accident vasculaire cérébral (AVC)

L’accident vasculaire cérébral (AVC), hélas bien nommé “attaque cérébrale”, c’est la tuile. La grosse galère. Et lorsque l’on sait que, dans un cas sur deux, il est possible de l’éviter par des bons gestes simples, il est urgent de les apprendre par cœur. Les 10 points majeurs à respecter coûte que coûte.