communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Apprivoiser son corps grâce à la méthode Feldenkrais

Travailler sa forme, ce n’est pas forcément transpirer dans un club de sport ou étirer ses muscles. Cela passe aussi — et même surtout — par ces petits gestes du quotidien que l’on répète si souvent qu’on les réalise machinalement. Sauf que lorsqu’on les fait mal, ces postures marquent un peu plus chaque jour leur empreinte sur notre corps et, par extension, sur notre psychisme.

Cela vous semble bizarre ?

Pour Moshe Feldenkrais, ingénieur et physicien génial de la fin des années 30, les attitudes et mouvements reflètent l’état du système nerveux. Par exemple, les épaules voûtées sont le signe d’une dépression. Fort de ce constat, que personne ne remet en cause, Fekdenkrais se propose d’améliorer la santé physique et mentale en reprogrammant les déroulés gestuels. Et cela s’adresse à vous, stressés, insomniaques, porteurs de douleurs diverses (notamment dans le dos et aux hanches), petits et grands angoissés ! Car qui dit que ce n’est pas vous et vous seul qui entretenez vos tracas corporels et psychiques, simplement en bougeant votre corps de façon inadaptée ?

La méthode de gym douce Feldenkrais repose sur des principes d’arts martiaux, notamment le judo, dont il était passionné.
Règle d’or : effort minimum pour effet maximum des mouvements. Ces derniers doivent être exécutés le plus lentement et agréablement possible.

La gym créative

Rien à propos de nos schémas de comportement — se baisser pour ramasser un objet, par exemple — n’est permanent, si ce n’est notre conviction qu’ils le sont“, remarquait Feldenkrais. Il faut toujours rechercher le mouvement juste, c’est-à-dire qui n’engendre ni tension ni douleur. Tous nos gestes ne doivent plus être automatiques, mais contrôlés.

L’objectif : ne pas imposer à son corps un mouvement pour lequel il n’est pas fait, aider à réguler le système nerveux (moins de nervosité), mieux maîtriser vie émotionnelle et mentale.
Ne cherchez pas à imiter votre voisine : votre mouvement doit être libre puisque votre morphologie et votre vécu sont uniques.
Faites preuve de créativité ! Cette méthode de gymnastique douce ne comporte pas d’étirements. Ne vous étirez pas, notamment après une séance de nouveaux gestes, afin de laisser le corps sur ses “impressions” !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Kinésiologie…

La kinésiologie est un des moyens mis à disposition dans le cadre du développement personnel” avais-je un jour lu dans un guide. Et alors ? haussais-je les épaules jusqu’à aujourd’hui. Et alors, lorsque vous allez à votre première séance de kinésiologie, vous n’en revenez pas… Véritable détecteur de mensonge, le kinésiologue traque les souffrances du corps et de l’âme, et tente d’y remédier. Récit d’une découverte.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois