Que manger contre l’hypertension ?

Rubrique

En choisissant judicieusement votre alimentation quotidienne, vous pouvez faire baisser votre tension. Avec des résultats tout à fait spectaculaires…

La pression artérielle est un indicateur majeur de notre santé. Dans la norme, entre 10/6 et 16/9, tout va bien. Dès que les chiffres grimpent, le risque d’infarctus et d’attaque cérébrale s’accroît de façon vertigineuse. Résultat, l’hypertension est responsable du tiers des 300 000 à 400 000 accidents cardiaques (dont 100 000 à 150 000 aboutissent à un décès). En réalité, au-delà de 12/8, la menace plane déjà très nettement et concerne près de 20 millions de personnes en France! Il est donc vital de faire baisser une pression artérielle trop élevée.

Bonne nouvelle : une alimentation adaptée est plus efficace que n’importe quel médicament contre l’hypertension! Un régime pauvre en sel et riche en fruits et légumes fait chuter la tension de 17% en quelques semaines. Vous manquez encore de motivation? Les hommes ont 27 fois plus de risque d’être impuissant s’ils sont hypertendus. Voilà qui devrait leur rendre les fruits et légumes nettement plus attractifs...

CONSIGNES ÉLÉMENTAIRES
Un retour à une alimentation simple (et non «simplifiée» par les industriels), riche en fruits et légumes, pauvre en aliments transformés, est indispensable à la santé cardiaque.

Les trois responsables majeurs de l’hypertension sont, par ordre décroissant : le surpoids, une consommation excessive de sel et, à l’inverse, un déficit en potassium. Par ailleurs, il a été récemment prouvé que lorsqu’on mange moins et/ou que l’on pratique une activité physique, la pression artérielle fond comme neige au soleil. Lutter contre l’hypertension est donc un tout, sûrement pas réduit au simple fait de prendre un comprimé et d’attendre que tout aille mieux, tout en dévorant une pizza, avachi devant la télé. En modifiant un tout petit peu nos habitudes de vie, il est possible de faire reculer les chiffres de la mortalité cardio-vasculaire. C’est gratuit, efficace et facile à mettre en œuvre. À vous de jouer.

RENDEZ-VOUS DANS 6 MOIS

Avec nos conseils (alimentation + activité physique), la plupart des hypertensions se normalisent, ou diminuent très sensiblement en moins de 6 mois. Si ce n’est pas le cas, alors seulement le traitement médicamenteux peut être envisagé. Sachez que si votre hypertension est modérée, vous pouvez aussi compter sur les oméga 3 (attention, uniquement ceux riches en DHA, pas ceux à dominante EPA), le chrome, l’arginine et le pycnogénol en compléments alimentaires pour faire baisser vos chiffres tensionnels.

LES BONS RÉFLEXES ALIMENTAIRES
VOS AMIS
- Aliments riches en potassium
. Ce minéral contrecarre les effets néfastes du sel (sodium).
- Fruit, légumes. Leurs fibres et leurs antioxydants sont irremplaçables dans le combat contre l’hypertension. En version «cru», vous obtenez en plus la vitamine C, elle aussi anti-hypertensive.
- Herbes et aromates. Ils permettent de remplacer une partie du sel dans les plats, tout en apportant leurs propriétés bénéfiques.
- Ail. Il renferme des substances qui agissent comme les IEC (Inhibiteurs de l’Enzyme de Conversion de l’angiotensine), médicaments couramment prescrits pour faire chuter l’hypertension. Cru, ça marche mieux...
- Céleri. Il est particulièrement utile contre les hypertensions liées au stress. 2 à 4 branches par jour, ce serait l’idéal (mais pas rémoulade).
- Poissons gras. Maquereau, sardine, saumon..., sont aussi efficaces que les bêta-bloquants.
- Aliments riches en calcium. Ils contrecarrent eux aussi l’effet néfaste du sodium. Légumes verts à feuille, sardines en boîte, amandes, eau minérale calcique, yaourts nature.

VOS ENNEMIS

- Ennemi numéro 1 = le sel. Allez-y doucement sur la salière, mais méfiez-vous surtout du sel caché, qui représente 96% de nos apports.
- Le surpoids. Le simple fait de mincir fait baisser la tension.
- Le sucre. Il se comporte globalement comme le sel (il capte l’eau) et, en plus, interfère avec l’insuline, une hormone «anti-hypertension».
- L’alcool. Il annule les effets bénéfiques du calcium.
- Le café, surtout si vous êtes stressé. Il a tendance à «tirer la tension vers le haut».
- La réglisse. Une poignée de bonbons suffit pour augmenter la pression artérielle de façon significative.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Le jeûne : mode d’emploi
Les clés de l'alimentation santé
Bourdonnements et autres maux d’oreilles
Ma Bible des aliments remèdes