Enregistrer

Les vertus médicinales des champignons

sam, 22/11/2008 - 11:03 -- Murielle Toussaint
Une bonne raison de les mettre au menu !

Connaissez-vous la mycothérapie ? Il s’agit de la thérapie par les champignons. Ne craignez rien, nous ne parlerons pas ici des champignons hallucinogènes utilisés par les chamanes mais bien des « bons » champignons comestibles.

LES CHAMPIGNONS DE CHEZ NOUS
Le champignon de Paris (Agaricus bisporus)

Je ne vous ferai pas l’affront de vous décrire le champignon de Paris, le plus familier d’entre tous. Si celui-ci peut vous sembler banal, il n’est pourtant pas dépourvu de vertus. Il régule le système immunitaire, possède des propriétés anti-allergiques et, atout non négligeable, il a une action « insuline like » (semblable à celle de l’insuline). Il pourrait donc s’avérer bénéfique aux diabétiques insulinodépendants.
De plus, le champignon de Paris est riche en vitamines B12, B1, B2 et E et en cuivre, zinc, phosphore, fer et sélénium.
Attention cependant à ne pas le confondre avec l’agaric radicant et l’agaric jaunissant qui sont toxiques !

La morille ronde (Morchella rotunda)
La morille ronde a un aspect tout à fait caractéristique. En effet, son chapeau creux alvéolé évoque un peu une ruche. Son pied, blanc crème, est également creux. La morille se consomme impérativement cuite et bien nettoyée. Elle a des vertus toniques sur l’organisme et est donc recommandée en cas de fatigue.

Le pleurote du panicaut (Pleurotus eryngii)
Ce type de pleurote a les lamelles pâles et la cuticule de son chapeau est brune. Il stimule le système immunitaire et contribue à faire baisser le cholestérol de manière importante. En effet, il contient de la lovastatine, qui est une substance hypocholestérolémiante.

LES CHAMPIGNONS ASIATIQUES
Le reishi (Ganoderma lucidum)

Le reishi est un champignon commercialisé sous forme de complément alimentaire. De nombreuses études ont démontré son importante action stimulante sur le système immunitaire. Il est recommandé dans des maladies telles que l’hépatite et autres maladies du foie, ainsi que le VIH. Il aurait également des propriétés anti-cancéreuses prometteuses.

Le maitaké (Grifola frondosa)
Le maitaké est un champignon médicinal très réputé au Japon. Il faut dire que ses propriétés sont impressionnantes. Il renforce l’organisme de manière générale, mais ce sont surtout ses puissantes vertus anti-tumorales et anti-cancéreuses, dues notamment à sa richesse en bêta-d-glycane, qui l’ont rendu célèbre. La prise de maitaké réduit la taille des tumeurs et diminue les effets secondaires de la chimiothérapie. En outre, il contient un précurseur de la chondroïtine et de la glucosamine, la N-Acétylgalactosamine, qui aide à régénérer le cartilage. Le maitaké est commercialisé comme complément alimentaire, mais les chapeaux des jeunes champignons peuvent également être cuisinés en accompagnement de la viande, par exemple.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site...
Article paru dans le : 
Dans la boutique : 
Type de publication : 

Partager

 

À chaque parution...

Enregistrer

Enregistrer

Participer au forum...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer