Médecin urgentiste, journaliste, Nathalie Szapiro-Manoukian est aussi une grande amie des animaux. Elle leur consacre chaque mois une rubrique dans Rebelle-Santé.

Les bonnes règles de l’automédication
Poser un diagnostic et donner un médicament adapté à un animal malade, c’est un métier (vétérinaire) ! Raison pour laquelle, en matière d’automédication, on doit rester raisonnable.

Don de sang : les animaux aussi !
Faute de banque de sang organisée à l’échelle nationale, c’est le système D qui prévaut : un cabinet vétérinaire qui a besoin de sang pour l’un de ses petits malades fait souvent appel à d’autres clients dont les animaux sont en bonne santé.

Mon animal est en fin de vie
Le plus gros défaut de nos animaux de compagnie est leur trop courte espérance de vie. Certains partent brutalement, sans que l’on s’y attende. D’autres déclinent lentement jusqu’à s’endormir pour toujours. Ne pas les laisser souffrir inutilement et les rassurer de votre présence jusqu’au bout, c’est important. Douleur sous contrôle

Les animaux du jardin : comment les aider à passer l’hiver ?
Il est toujours possible d’agir ponctuellement en leur offrant une aide alimentaire, mais il est bien plus malin de leur offrir le gîte et le couvert grâce à des aménagements simples et durables.

Des croquettes aux insectes pour mon animal
L’intérêt écologique est évident, mais avant de franchir le pas, bon nombre de propriétaires aimeraient avoir l’assurance que leur animal n’y perd rien sur le plan nutritionnel et sur le plan de la sécurité sanitaire.

Mon chien sent mauvais, quand faut-il s’inquiéter ?
Tout chien, même en bonne santé, dégage une certaine odeur. Mais lorsque celle-ci change ou s’amplifie, il faut se demander s’il n’y a pas une pathologie responsable.