communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Chouchoutez votre dos !

Qui d’entre nous n’a jamais souffert du dos ? Sédentarité, mauvaise position, matelas ou oreiller mal adapté… « nous en mettent souvent plein le dos » ! Pourtant, médecines douces, plantes et exercices adaptés peuvent nous aider à nous débarrasser définitivement de ces douleurs qui nous gâchent la vie.

Techniques et conseils pour un dos en pleine forme
Un dos en bonne santé est indispensable à notre équilibre physique et psychique, apprenons à en prendre soin !
Mal de civilisation, le mal de dos touche 80 % d’entre nous. De causes très diverses, douloureuses et souvent handicapantes, les douleurs lombaires sont un vrai casse-tête pour ceux qui en souffrent. Si la prévention reste la meilleure des solutions, il existe néanmoins de nombreuses techniques susceptibles de venir à bout de ces douleurs récidivantes. À vous de trouver celle qui vous convient le mieux ou, pourquoi pas, d’en combiner plusieurs pour que votre mal de dos ne soit plus qu’un mauvais souvenir !

La kinésithérapie
Certainement la plus connue parmi les techniques de rééducation, la kinésithérapie est surtout utilisée pour retrouver toute sa mobilité après un accident, un traumatisme ou une opération.

L’evolis
L’evolis est un appareil de musculation et de rééducation mis au point selon la méthode de Jean Frelat, entraîneur et concepteur de vélos pour la haute compétition. Cet appareil agit de manière préventive et curative sur le mal de dos.

Le shiatsu
Shi signifie “doigts” et atsu, “pression”. Le shiatsu est une technique japonaise qui soigne par pression des doigts, et plus particulièrement du pouce, le long des méridiens d’acupuncture.

Le massage thaï
Le massage thaïlandais traditionnel relâche les tensions musculaires et articulaires, ce qui aide à soulager les douleurs dorsales chroniques.

Le massage ayurvédique
Le massage ayurvédique traditionnel ou « abhyanga » est un véritable massage thérapeutique.

L’acupuncture
L’acupuncture, une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, utilise de fines aiguilles pour apaiser ou stimuler les méridiens d’acupuncture.

La moxibustion
Cependant, si rien que l’idée des aiguilles vous fait frémir, optez alors plutôt pour la moxibustion, variante de l’acupuncture.

L’ostéopathie
L’ostéopathe va avant tout chercher la cause de vos douleurs, que celle-ci soit d’origine mécanique, organique ou psychique. Il va ensuite s’attaquer à cette cause pour venir définitivement à bout de votre mal, et ce par des manipulations très douces.

La chiropractie
Par des manipulations des vertèbres, le chiropracticien libère les tensions accumulées pour rendre sa mobilité à la colonne.

La posturologie
Comme son nom l’indique, la posturologie est une méthode qui corrige votre posture d’une manière préventive et également curative.

Le méziérisme
Le méziérisme consiste en un travail sur la musculature du dos, associé à des techniques de respiration.

La magnétothérapie
La magnétothérapie ou « thérapie par les aimants » a des effets positifs sur à peu près toutes les douleurs, rhumatismales, traumatiques ou autre.
Attention, n’utilisez pas d’aimants si vous êtes enceinte, si vous avez des agrafes dans le corps, si vous avez un pacemaker ou des prothèses métalliques !

La thalassothérapie
La thalassothérapie est toute indiquée dans le traitement des douleurs lombaires.

Le taï-chi
Il s’agit d’une véritable discipline de santé qui consiste en une succession de mouvements harmonieux, lents et réguliers. Cette gymnastique convient absolument à tout le monde, quel que soit l’âge, et surtout si vous souffrez de maux de dos !

Le qi-gong
Il s’agit d’une discipline énergétique qui utilise le mouvement, la concentration et la respiration pour réguler la circulation d’énergie à l’intérieur du corps. Le qi-gong n’est pas un sport mais une pratique thérapeutique qui fait partie intégrante de la médecine chinoise.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Les moxas

La moxibustion, ou utilisation des moxas pour soigner, est une technique de médecine traditionnelle chinoise utilisée en Chine depuis des millénaires, mais encore assez peu connue en Occident. Rares sont en effet les acupuncteurs occidentaux qui utilisent cette technique dans leur pratique.

Le shiatsu

On m’avait mise en garde : “Fais attention, le shiatsu, ça fait mal : le masseur t’appuie sur les articulations très fort, parfois avec le coude ou avec les genoux. Après, tu te sens mieux, mais sur le moment, ça ne va pas fort”.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois