www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Contre la chute de cheveux, l’art de l’oxygénation par le mouvement

Et si bouger protégeait les cheveux et limitait leur chute ? Fitness du cuir chevelu, mode d’emploi !

Les cheveux ne vivent pas seulement  d’amour, de shampoing et d’eau fraîche. Ils ont aussi besoin d’air, de lumière, ainsi que de nutriments et d’oxygène apportés par le sang. Tout ce qui favorise la circulation sanguine et l’élimination des déchets les rend plus beaux, plus brillants, plus volumineux. L’alimentation (protéines, soufre, vitamines B) et l’hygiène locale (shampoing adapté, pas trop souvent, pas d’eau trop chaude, pas de sèche-cheveux trop proche…) sont des réflexes incontournables. Mais si, malgré cela, vos pointes et vos racines font grise mine, il est probable que vous soyez trop chiche en exercice physique. Quel rapport entre bouger et notre belle crinière ? Bien plus de lien qu’on ne pense. Le sport éloigne le stress, donc le cortisol (hormone du stress) et l’excès de sébum qui font tomber les cheveux. Il stimule la circulation sanguine qui fournit davantage d’oxygène et de nutriments aux follicules pileux. En plus, suer fait éliminer des toxiques asphyxiants, tout en ouvrant les pores et les racines des cheveux, leur dégageant la place pour une pousse royale.

Écrasés sous un casque de moto, aplatis sous un bonnet de piscine, asphyxiés par la pollution et le tabac, étouffés par le gras, étirés par les chouchous et les pinces, aspirant au vent et à l’air, les cheveux reflètent exactement la maltraitance (ou non) qu’on leur inflige. Dépourvus de muscles, ils sont soumis à notre bon vouloir pour le mouvement.

Le cuir chevelu, lui, est nanti d’une multitude de mini muscles, les pilo-arrecteurs qui “dressent les cheveux sur la tête”. Et filant juste dessous, une myriade de fins vaisseaux sanguins nourriciers, à alimenter et soutenir. Si le mouvement ne peut rien contre l’alopécie génétique (la chute de cheveux typiquement masculine), il joue au contraire un rôle pour maintenir physiologiquement des cheveux vigoureux ne demandant qu’à rester sur votre tête.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Le rapport Campbell

Et si une seule et unique manière de se nourrir permettait de prévenir et même de guérir la plupart des maladies de civilisation ? Ce n’est pas une utopie, mais bien une réalité ! C’est ce qu’a mis en évidence Colin Campbell à l’issue de 40 années de recherches sur l’alimentation et la santé.

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.