Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Couscous de sarrasin

Le blé noir sans gluten !

C’est l’été et quoi de mieux que de déguster un taboulé bien frais ou un bon couscous. Mais lorsque l’on est intolérant ou allergique au gluten, c’est bien compliqué de se régaler...

EH BIEN, RÉJOUISSEZ-VOUS !
Il existe une alternative tout aussi gourmande et nourrissante. Testez le couscous ou boulgour de sarrasin. Son petit goût de noisette est très agréable et ravira vos papilles.

LE BLÉ DU PAUVRE
Mais aussi l’ami des jardins et des abeilles. Le sarrasin fait partie de la famille des polygonacées au même titre que la rhubarbe ou l’oseille. Ce n’est pas une céréale, mais il se cuisine comme une céréale et il a l’avantage d’être dépourvu de gluten.

DE GRANDES QUALITÉS NUTRITIONNELLES
> Le sarrasin est bien plus riche en protéines que le blé courant.
> Tout comme le quinoa, il contient tous les acides aminés.
> Sa richesse en fibres hydrosolubles et en glucides complexes permet un effet de satiété rapide.
> Il est recommandé aux personnes souffrant de diabète, car son index glycémique est modéré.
> Une étude a révélé que le sarrasin pourrait être considéré comme un prébiotique.
> C’est un puissant reminéralisant.
> Très riche en rutine, il réduit la fragilité et la perméabilité des vaisseaux sanguins.

OÙ LE TROUVER ET COMMENT LE CONSERVER ?
Vous trouverez le couscous de sarrasin en magasin de produits naturels ou sur le net.
Conservez-le au frais, dans un endroit sec et sombre.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Pour aller plus loin

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Je mange “Seignalet”…

Le régime « ancestral » ou « hypotoxique » du Dr Seignalet, vous connaissez (voir le n° 72 de Belle-Santé). Ses promesses (minceur, forme, rémission ou guérison de nombreuses maladies), vous y croyez. Mais quant à vous y mettre… non, vraiment : trop d’interdits, trop astreignant, trop triste… Vraiment ? Et si, après l’avoir testé, on vous prouvait que « manger Seignalet » au quotidien est plus facile qu’il n’y paraît et qu’en plus, vous allez vous régaler ?

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.