Des recettes naturelles avec la bruyère

« Mois de juillet, la faucille au poignet », pars dans les landes, les dunes et les bois, faucher les sommités fleuries de la Calluna vulgaris, la bruyère à balai (du grec callunein signifiant « nettoyer, balayer »). En effet, des rameaux de cette petite bruyère appelée « fausse bruyère », maints balais rustiques furent confectionnés. Mais, selon les connaissances actuelles, on peut affirmer que cette plante ne nettoie pas uniquement le sol, mais aussi l’organisme. Elle possède des propriétés dépuratives et diurétiques qui la rendent indispensable dans le traitement des infections de l’appareil urinaire ainsi que des rhumatismes. Elle aide à se débarrasser de l’excès d’urée, mais aussi d’acide urique (surtout pour les gros mangeurs de viande qui ont une alimentation chargée en purines). Riche en flavonoïdes et en tanins, en arbutine (antibactérien) et en éricodine (désinfectant), la bruyère a également une action antiseptique, sédative et anti-inflammatoire. Apéritive, elle rééquilibre la flore intestinale. Ce sont les sommités fleuries et parfois les feuilles qui sont utilisées en phytothérapie. Les sommités fleuries se cueillent dès la floraison. En dehors des tisanes composées, en ces mois d’été, préférez la bruyère fraîchement cueillie.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?
Pourquoi s’abonner à Rebelle-Santé ?
