Des recettes naturelles avec le houblon

Humulus lupulus, le houblon, est une liane aux tiges volubiles. Ses feuilles rêches opposées rappellent celles de la vigne. On le nomme bois du diable, car il grimpe aux arbres dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, désordre attribué à l’action de Satan. Cependant, dans certains jardins de curés, on le cultivait… Double paradoxe, car la culture ne concerne que les pieds femelles... Satan se cache partout... Trêve de plaisanterie : ces curés-là étaient sans doute plus convaincus des bienfaits du houblon que de son odeur sulfureuse.
La cueillette des fruits, cônes que l’on nomme strobiles, a lieu de septembre à octobre. Ils sont riches en lupulin, un composé qui renferme des flavonoïdes, des tanins, une essence aromatique, des principes amers (lupulone, humulone…) et des composés oestrogéniques (d’où son action sur les règles). Son amertume lui confère des propriétés digestives. Sa parenté avec le chanvre le destine aux états agités et aux troubles du sommeil, et ses tanins aident à la cicatrisation des plaies diverses.
En cuisine, les jeunes pousses se dégustent comme les asperges. Elles peuvent aussi se manger crues. Elles sont diurétiques et toniques. Le houblon peut se consommer en sirop ou sous forme de boisson alcoolisée : la bière.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?