www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des recettes naturelles avec le laurier noble

Il n’est plus temps de vous endormir sur vos lauriers. Nature frémit déjà en ce mois de février. Partez sur les sentiers ou dans votre jardin pour cueillir des branches de cet arbre toujours vert, un arbre noble et poète, le Laurus nobilis, dont les feuilles tressées en couronne ont ceint le front de bon nombre de vainqueurs, artistes et savants. Faut-il encore le présenter ? Cueilleurs, je vous en prie, ne le confondez pas avec d’autres lauriers, le laurier-cerise qui a envahi nos haies ou le laurier-rose, aux feuilles allongées, très toxique. Le laurier noble a l’écorce sombre et un feuillage persistant très odorant, à l’arôme balsamique qui l’identifie immédiatement. Laurier d’Apollon, laurier-sauce, l’arbre remplit ses fonctions ornementales et condimentaires. Ses feuilles parfument bouillons et viandes dans nos cuisines. Elles ont des propriétés digestives, carminatives, désinfectantes et diurétiques. Les baies, quant à elles, sont antirhumatismales et on les emploie sous forme de tisanes, huiles et pommades. Feuilles et baies s’utilisent sèches.

Boissons plaisir à partager

Voici deux exemples de boissons à boire chaudes en cette période d’hiver, mais que vous pourrez déguster également froides cet été.

Boisson épicée : dans un litre d’eau bouillante, versez une pincée de cannelle, trois feuilles de laurier, cinq clous de girofle, une cuillerée à soupe d’anis étoilé, de l’écorce de citron (non traité) et une rondelle d’orange bio. Portez à ébullition, maintenez à petits bouillons cinq minutes, couvrez et laissez reposer dix minutes. Filtrez, sucrez et dégustez. Vous pouvez remplacer l’eau par un lait végétal.

Boisson orangée : dans un litre et demi d’eau bouillante, jetez une poignée de feuilles d’oranger sèches, une cuillerée à soupe de fleurs d’oranger, quatre feuilles de laurier, une poignée de feuilles de tilleul, une demi-cuillerée à café de cannelle, deux à trois anis étoilés, des rondelles d’oranges et de citrons bio. Baissez votre feu, couvrez et laissez frémir dix minutes. Hors du feu, laissez infuser un quart d’heure, filtrez, sucrez et buvez.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi