Des tisanes pour arrêter de fumer

Rubrique

Vous désirez arrêter de fumer. Une bonne résolution qui va vous faire appréhender la vie différemment et sortir votre corps et votre psychisme des nuages de fumée que vous leur imposiez. Seulement, point de miracle, votre désir doit être profond et vous ne devrez pas vous décourager lorsque vous ressentirez les effets du sevrage.

Tenez bon, rien n’est impossible, pensez à la liberté que vous allez acquérir. Certaines tisanes peuvent vous aider en intervenant sur votre humeur ainsi que sur vos bronches encombrées.

LA VALÉRIANE (Valeriana officinalis)
Sédative, elle aide à calmer la nervosité, l’angoisse et peut faciliter l’arrêt de la cigarette, car elle laisse dans la bouche un arrière-goût qui va donner au tabac une odeur désagréable.
Infusion : versez deux cuillerées à soupe de racines hachées dans un litre d’eau bouillante. Couvrez, laissez infuser quinze à vingt minutes, puis filtrez. Prenez deux tasses dans la journée.

LE PLANTAIN (Plantago major)
Astringent, riche en tanins et en mucilages, il adoucit les muqueuses et les voies respiratoires. Il possède en outre la faculté de provoquer un dégoût tenace dès l’inhalation de fumée de cigarette.
Infusion : dans un litre d’eau bouillante, versez 100 g de feuilles hachées. Couvrez et laissez infuser vingt minutes. Filtrez et buvez plusieurs tasses dans la journée.

LE CAFÉ VERT (Coffea arabica)
Ses substances, le cafestol et le kahweol, entièrement préservées du fait de sa non torréfaction, ont des vertus détoxifiantes.
Macération : faites tremper 10 grains de café vert écrasés dans un verre d’eau le soir. Au matin, filtrez et buvez l’eau obtenue.

LE GINSENG (Panax ginseng)
Au-delà de son action énergisante, c'est un adaptogène capable d’aider le corps à lutter contre les états de stress.
Décoction : dans l’équivalent d’une tasse d’eau, versez 1 g de racine et portez le tout à ébullition jusqu’à réduction de moitié. Sucrez avec du miel et buvez la préparation au cours de la matinée.

LE THYM (Thymus vulgaris)
Après l’arrêt du tabac, il aide votre système respiratoire à retrouver son équilibre.
Infusion : dans un litre d’eau bouillante, versez 2 à 3 cuillerées à soupe de sommités fleuries. Couvrez et laissez reposer dix minutes. Filtrez et buvez trois tasses dans la journée.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Trucs et astuces de santé
Quelle contraception choisir ?
Les compléments alimentaires qui guérissent
La médecine nous tue