communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des ultrasons efficaces en cas de maladie de Parkinson

Des neurologues de l’université du Maryland ont testé l’efficacité d’un appareil à ultrasons pour réduire les symptômes de la maladie de Parkinson. Les résultats de leurs travaux ont été récemment publiés dans The New England Journal of Medicine. Cette nouvelle technique, appelée échographie focalisée, réalisée sans anesthésie ni hospitalisation, a été utilisée chez 94 patients. Ils étaient équipés d’un casque, installés dans un scanner, et les ultrasons ciblés sur le globus pallidus, structure du cerveau impliquée dans le contrôle des mouvements. Les ultrasons détruisent certaines cellules et les patients, éveillés, sont sollicités durant l’intervention. Les effets secondaires indésirables ont été rares et légers (maux de tête, nausées…), et n’ont duré qu’un ou deux jours. Après cette échographie, environ 70 % des malades ont eu moins de tremblements, leur mobilité était améliorée et les autres symptômes réduits. Un an après, les bénéfices étaient toujours présents pour deux tiers d’entre eux. Même si l’étude a été financée par le fabricant du dispositif utilisé (ce qui pourrait rendre suspicieux…), sa publication dans un journal de référence lui donne du crédit, et de l’espoir aux malades.

Magazine

Produit

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois