www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Diabète : éviter le piège des listes d’aliments autorisés ou interdits

À l’occasion de la sortie de son livre Le régime IG diabète, le Dr Jacques Médart est revenu sur l’une des notions fondamentales de l’alimentation anti-diabète : la quantité de glucides ingérée.

Par Thierry Souccar

En quoi votre livre est-il novateur ?
Tout d’abord, il est novateur parce qu’il s’appuie sur une notion nutritionnelle, la charge glycémique qui est un outil encore trop peu connu. Ensuite, parce que mon approche est différente de celle de la plupart des « régimes ».

La quantité est donc le paramètre important ?
La notion de portions d’aliments adéquates est de moins en moins consciente chez la plupart des individus et cette perte de conscience est renforcée par une augmentation incessante des portions proposées, comme en témoignent le succès des buffets à volonté dans les restaurants, les formules « all inclusive » des vacances ou le diamètre croissant des pizzas. La seule manière d’être clair, c’est de dire que l’on peut manger de tout mais dans une certaine quantité, quantité qui diffère selon les besoins de chacun.

Comment faire pour déterminer les quantités de glucides dont chacun a besoin ?
En gros, je pars des recommandations de l’OMS qui préconise que les glucides doivent représenter 50-55 % des besoins caloriques journaliers, une fois encore éminemment différents d’une personne à l’autre. Ce pourcentage peut s’exprimer en grammes de glucides. Cette recommandation n’est bonne que si l’on prend aussi en compte le type de glucides. Pour en tenir compte, il faut que la charge glycémique (CG) moyenne des glucides ne dépasse pas 40. On déduit là aussi un nombre de grammes variable en fonction de l’âge, du sexe et de l’activité physique de l’individu.

Tous ces calculs, ça fait un peu peur…
Certes, dans le livre, on trouve des calculs mais surtout des tables donnant notamment la charge glycémique journalière en fonction de l’âge, du sexe, de la taille et de l’activité physique. En gros, il suffit de suivre le guide, le lecteur n’a rien à calculer s’il ne le souhaite pas.

Le régime IG diabète, du Docteur Jacques Médart – Thierry Souccar Editions – 19 €

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.