communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Epeautre, l’ancêtre du blé

Remis au goût du jour par les adeptes de l’agriculture biologique, il allie saveur et santé. L’épeautre n’est pas utilisé uniquement pour faire du pain. Il se cuisine aussi comme le riz complet.

Marielle Épart

Une culture qui préserve la nature
L’épeautre est déclaré non “rentable” car il faut environ 11 mois de patience avant de le récolter. Après la récolte, il faut encore décortiquer
les grains de leur enveloppe. Cette transformation est rigoureuse, et représente une perte de poids d’environ 25 %. On comprend mieux pourquoi le froment et d’autres céréales moins rustiques ont remplacé cette céréale. Heureusement, l’épeautre retrouve sa place grâce à l’agriculture biologique : peu exigeant en eau, il se protège seul et ne supporte pas les engrais.

Grains de santé
Hildegarde de Bingen, phytothérapeute du moyen-âge, disait que l’épeautre donne de l’entrain et met de la joie au coeur. Dans ses recettes de santé, elle l’utilisait — en interne ou en externe (cataplasmes) — en l’associant à des plantes médicinales.
Actuellement reconnu pour ses qualités nutritionnelles, l’épeautre possède une grande valeur énergétique et calorique. Il est riche en fibres, en sels minéraux, acides aminés essentiels et vitamines. L’épeautre contient une quantité de magnésium supérieure à celle des autres céréales, d’où son effet anti-stress. Il favorise le sommeil. Il est très digeste, et remplace le blé en cas d’allergies à cette céréale. Sa teneur en protéines et en glucides en fait un excellent aliment de l’effort. La présence de glucides particuliers favorise la coagulation du sang et stimule le système immunitaire. Il tonifie la rate et le pancréas. Il est conseillé à toutes les personnes qui ont une faible résistance face aux infections et à celles qui souffrent de désordres intestinaux.

RECETTES

Galettes d’épeautre aux herbes
Pour 4 personnes : 200 g d’épeautre en grains, 3 oeufs, 1 gros bouquet de ciboulette, 1 oignon, 1 échalote, sel, poivre.
– Faites gonfler l’épeautre une nuit dans l’eau froide.
– Faites cuire 30 minutes dans l’eau bouillante.
– Hachez finement l’oignon, l’échalote et la ciboulette, ajoutez l’épeautre et mélangez.
– Confectionnez des petites galettes que vous ferez dorer à la poêle.
– Servez chaud en entrée avec une salade.

Petit épeautre au lait de coco
Pour le petit déjeuner hivernal de 4 ou 5 personnes :
– Dans une casserole, mélangez 2 verres de lait de soja ou d’avoine avec 1 verre de semoule de petit épeautre.
– Remuez, laissez cuire à feu doux, ajoutez 4 cuillerées à soupe de sucre de canne complet et 1/2 gousse de vanille fendue.
– Faites épaissir et rajoutez 1/2 verre de crème de coco.
– Versez dans les ramequins et placez au frigo.
– Ce dessert se déguste bien frais. Vous pouvez également ajouter des raisins macérés dans du rhum ou des fruits confits.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

La cuisine des estomacs sereins

Notre estomac a une lourde tâche à accomplir chaque jour, et même plusieurs fois par jour : l’alléger un peu ne peut que l’apaiser, tout en travaillant à la finesse de notre ligne et en préservant notre santé… puisqu’on retrouve, en filigrane de ses conseils, les grandes lignes du régime Seignalet.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois