Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Et si l’ami c’était toi ?

Parmi les facteurs bénéfiques à la santé et au bien-être, il en est un qui surpasse tous les autres : notre état d’esprit. Rien n’est si simple cependant dans la relation entre soi et soi et c’est pourquoi, mieux que des théories sur le sujet, les témoignages des expériences vécues sont de grande utilité. Voici comment faire d’un problème existentiel un moyen de renouer avec le meilleur de soi-même.

Au coeur des turbulences

En traversant l’époque mouvementée que tous nous vivons, rien n’est moins original que d’oser proclamer la folie du monde ! Mais quand on veut, comme certains dont je fais partie, garder la conviction que tout peut s’arranger, encore faut-il ouvrir un large regard sur les possibilités de sortir de la détresse produite par la peur généralisée. Le manque de supports fiables sur lesquels appuyer nos efforts dynamiques et joyeux fait se tourner vers des propositions trop souvent fallacieuses en provenance de multiples thérapies en tous genres. Quels remèdes choisir sans se tromper ?

Fabienne Chevallier est énarque et historienne de l’architecture. Après avoir écrit de nombreux ouvrages scientifiques, elle se lance dans l’aventure d’une auto- biographie spirituelle. Voici comment, au cœur des turbulences, le courage et la confiance réussissent à faire passer, sans trop de dommages, les orages et les foudres vécues intérieurement.

Un big bang qui fait changer la vie

Capable d’encaisser bon nombre d’afflictions, l’esprit a pourtant ses limites et il suffit d’une goutte de trop dans le vase pour qu’il déborde, c’est bien connu. Dans son lieu de travail, Fabienne endura pendant plusieurs années la violence du harcèlement sous l’avalanche d’une succession d’humiliations et d’actes de domination, ce qui la conduisit à l’épuisement physique et psychique. Terrassée par la perspective d’une mise à mort professionnelle comme elle l’exprime, elle vécut alors une lente descente en enfer. Honte et chagrin confondus s’étaient emparés de la belle jeune femme brillante et dynamique qu’elle était pour en faire une sorte de fantôme errant dans les ombres d’un burn-out dévastateur. Aujourd’hui, elle témoigne : “J’étais à terre, je me suis relevée mais sans l’aide du “Ciel” je n’y serais pas arrivée”. Qu’entend donc Fabienne lorsqu’elle évoque le Ciel ?

“Dans la tourmente qui était en train de balayer ma vie, un jour je reçus une grâce.” Nombre de personnes ont vécu des instants d’Éveil où le cerveau est tout à coup inondé par la grâce d’un éblouissement porteur d’un amour ineffable et d’une paix incommensurable. Les mots sont toujours trop faibles qui tentent d’exprimer ce qui ordinairement dépasse tout entendement. Mais quand on vit cela, on ne peut plus jamais l’oublier et les choses en soi comme autour de soi commencent à changer, parce que forcément on les voit différemment.

Dégénérescence

En notre temps, la spiritualité est encore confondue avec la religion, ce qui en fait un sujet de rejet par les déçus des temples et chapelles en tous genres. La science est devenue le nouveau royaume céleste réunissant une autre forme de disciples toujours aussi soumis au pouvoir qui, à présent, s’exerce dans les domaines des technologies industrielles et médicales. Sans doute faut-il toujours croire en quelque chose, c’est une question de survie. Plutôt que tout miser dans le matérialisme, Fabienne sortit de sa révélation avec la conviction qu’elle était protégée et soutenue autrement que par des moyens humains. En la Lumière un court instant entrevue, elle décida d’accorder sa confiance et d’en faire la guidance sur son nouveau chemin. Elle se plongea dans les lectures spirituelles réunissant les paroles des Éveillés, tel Saint Jean et bien d’autres, n’hésitant pas à les faire côtoyer avec le maître Philippe de Lyon, célèbre guérisseur, thaumaturge et mystique de son temps (1849-1905). En chacun, elle retrouvait la flamme d’amour et de paix qui ne la quittait plus désormais.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

Pour aller plus loin