Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Fatigue chronique : encore un coup de l’intestin !

Décidément, la flore intestinale n’a pas fini de nous surprendre. D’étude en étude, elle apparaît comme impliquée dans de nombreuses pathologies (ou importante pour les prévenir…) Les chercheurs de l’Université Cornell avaient déjà identifié des niveaux anormaux de bactéries intestinales spécifiques chez les personnes atteintes de fatigue chronique (ou encéphalomyélite myalgique). Ce lien entre le déséquilibre du microbiote et le syndrome de fatigue chronique est une nouvelle fois prouvé. Les personnes souffrant de fatigue chronique ont, en effet, une flore intestinale particulièrement peu diversifiée. Les scientifiques du Centre d’Infection et d’Immunité de l’École de santé publique de Mailman de l’Université de Columbia ont, eux aussi, constaté des niveaux anormaux de bactéries intestinales spécifiques liées au syndrome de fatigue chronique. Les taux de certaines espèces bactériennes intestinales sont inhabituels (Faecalibacterium, Roseburia, Dorea, Coprococcus, Clostridium, Ruminococcus, Coprobacillus) et sont fortement associés au syndrome de fatigue chronique. Comme le syndrome du côlon irritable, le syndrome de fatigue chronique semble s’expliquer par des problèmes de communication entre le cerveau et l’intestin (dans un sens et dans l’autre), communication normalement assurée par les bactéries. Ce qu’on ne sait pas, c’est si les modifications de la flore intestinale sont une cause ou un effet du syndrome…

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 196

Magazine

Pour aller plus loin

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Le microbiote intestinal

Les lecteurs de notre magazine connaissent bien l’importance du microbiote intestinal sur notre santé, nos humeurs et nos comportements.
Une exposition à la Cité des Sciences, à Paris jusqu’au 4 août, s’inspire du best-seller de Giulia Enders, ”
Le charme discret de l’intestin* “en célébrant cette découverte révolutionnaire. 

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.