communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Hydrolats : la face douce des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très à la mode, et c’est justifié. Mais qui parle des hydrolats, plus doux, plus discrets et eux aussi très efficaces ? L'immense potentiel de ce très bel outil de santé en 10 questions réponses.

UN HYDROLAT, C’EST QUOI ?
Après distillation d’une plante, on obtient d’un côté l’huile essentielle proprement dite, et de l’autre la vapeur d’eau qui, en refroidissant, redevient de l’eau. Elle est chargée d’un tout petit peu d’huile essentielle, environ 1 à 2 %. C’est l’hydrolat, ou l’hydrosol : hydro (eau) sol (solution).

DE QUOI C’EST FAIT ?
On l’a vu : d’eau (distillée, c’est-à-dire 100 % pure, sans bactérie, bien sûr, mais aussi sans minéraux) et d’une infime quantité d’huile essentielle. Son parfum est souvent proche de celui de l’huile essentielle, en plus ténu bien sûr, mais peut parfois surprendre tant il est différent. Son nom complet est d’ailleurs « hydrolat aromatique ».

QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS DES HYDROLATS ?
Elles sont assez proches de celles des huiles essentielles, avec deux différences de taille cependant :
1) Les hydrolats, bien moins concentrés, sont bien plus faciles à utiliser en auto-médication : aucun risque de se faire mal, c’est idéal pour les enfants ou les personnes fragiles.
2) Les hydrolats s’utilisent en cure, ils n’ont pas d’action puissante — par exemple, ils ne sont pas anti-infectieux, la propriété majeure des huiles essentielles.

À QUOI SERVENT LES HYDROLATS ?
Ils sont recommandés dès que la délicatesse est recherchée, ce qui est le cas pour les bains d’yeux ou les soins de la peau. En thérapeutique, ils sont parfaits pour toutes les pathologies qui nécessitent un drainage : jambes lourdes, sang épais, foie congestionné, problèmes cutanés…

QUELLE EST LA POSOLOGIE HABITUELLEMENT RECOMMANDÉE ?
Les quantités préconisées n’ont rien à voir avec celles prescrites avec les huiles essentielles. Les hydrolats, constitués à 98 % d’eau, sont largement employés, sur de longues périodes et aussi souvent qu’on le souhaite, sans aucun risque, purs ou dilués selon les cas.

LES HYDROLATS SONT-ILS DES EAUX FLORALES ?
C’est un grand débat ! Dans l’usage courant, on considère que oui, même si le procédé d’obtention est différent. Par exemple l’eau de bleuet est une eau florale. Le bleuet ne contient pas suffisamment de molécules aromatiques pour qu’on puisse en extraire d’huile essentielle. Il n’existe donc pas d’hydrolat de bleuet au sens strict du terme. Il est cependant possible de trouver des hydrolats reconstitués: ce sont des mélanges d’huile essentielle avec un émulsifiant et de l’eau. Cette particularité n’est pas toujours mentionnée, et c’est dommage…

COMMENT CHOISIR SES HYDROLATS ?
En fonction de ses besoins ! On les utilise souvent en mélange, pour renforcer encore leur efficacité. Mais rien n’empêche d’essayer un ou deux «unitaires» pour tester leur immense potentiel. Parmi les hydrolats les plus courants, vous pouvez déjà tester ceux de :
Armoise : pour drainer et mincir (en boisson).
Bleuet (eau florale) : yeux fatigués (en compresse).
Camomille romaine : yeux fatigués, peau irritée (en application), calmante (en boisson).
Cèdre : pour rafraîchir et assainir sa peau (en application).
Églantier : anti-déprime (en boisson)
Eucalyptus : pour mieux respirer (en boisson et en bain).
Fleur d’oranger (eau florale) : apaisant, pour les peaux qui ne supportent que la douceur.
Genièvre : pour drainer et mincir (en boisson).
Lavande : calmant, tonique après-rasage (en application).
Lentisque pistachier : puissant décongestionnant circulatoire (contre jambes lourdes, varices, hémorroïdes…) et inflammations buccales (en application et bain de bouche).
Menthe : digestive.
Myrte verte : tonique, anti-peau grasse (en application).
Romarin : drainage du foie (en boisson).
Rose : pour se démaquiller, anti-rougeurs, anti-allergies (en application).
Sarriette : dynamisant (en boisson et friction).
Sauge : régularise les cycles menstruels, apaisent les symptômes de la ménopause (en boisson).
Thym : tonifiant, respiratoire (en boisson).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les bienfaits des fleurs

Respirer le parfum des roses, du chèvrefeuille ou du jasmin est un régal pour les sens et le moral. Un bouquet coloré sur la table du salon met de la gaieté dans une maison. Partout autour de la planète, les fleurs sont synonymes de beauté et symboles d’amour et d’amitié. Mais savez-vous que ce ne sont pas leurs seules vertus ?

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois