www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Interactions plantes et médicaments : les précautions à prendre

Les plantes sont parfois prises sans vérification préalable alors qu’elles peuvent, pour certaines, venir interférer avec des traitements médicamenteux. Emmanuelle Guilbaudeau, praticienne en herboristerie, nous éclaire sur les points de vigilance.

Lorsque l’on souhaite faire appel à la phytothérapie, il faut, en premier lieu, savoir à qui s’adresse le traitement : une femme sous contraception, enceinte ou allaitante, un homme sous traitement médical, une personne hypersensible à tout ce qu’elle ingère, une personne âgée, un bébé ? Ensuite, il s’agit de porter une attention particulière à l’existence d’éventuels troubles graves du métabolisme général, tels qu’un diabète de type 2, une insuffisance cardiaque, respiratoire, rénale, hépatique, etc., nécessitant un traitement médical. “Dans ces cas particuliers, une étroite collaboration doit se faire avec les médecins, seuls habilités à poser des diagnostics, et à prescrire des analyses sanguines. Car ces médicaments dits “à fenêtre thérapeutique étroite” ne peuvent en aucun cas être altérés par la prise de plantes, qui mettraient le traitement en péril, voire la vie du patient en danger“, explique Emmanuelle Guilbaudeau.

Les médicaments concernés

Les traitements potentiellement perturbés par l’ingestion de plantes concernent les catégories suivantes de médicaments : immunosuppresseurs, anticonvulsivants, régulateurs des troubles bipolaires, anticoagulants, hormones thyroïdiennes, insuline, chimiothérapie, bronchodilatateurs, certains antibiotiques, etc. Et certaines plantes doivent alors être évitées : “Le curcuma est classé dans les plantes hépatiques, antioxydantes, précise Emmanuelle Guilbaudeau. Si vous prenez un médicament qui doit être métabolisé par le foie et du curcuma en dose importante, vous pouvez empêcher l’absorption du médicament.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Un espoir pour les herboristes

Voilà bientôt 80 ans que les herboristes sont privés de statut et de diplôme officiel. À l’heure où les plantes médicinales sont de plus en plus plébiscitées, où de nouveaux marchés émergent, il serait temps que ce métier retrouve sa place et la reconnaissance qu’il mérite. Les travaux d’une mission sénatoriale apportent une petite lueur d’espoir. L’herboriste Michel Pierre nous aide à faire le point sur ce métier tandis que le sénateur Joël Labbé nous éclaire sur les résultats de cette mission d’information dont il est le rapporteur.

La contraception

Troisième volet du cycle consacré à l’histoire de la médecine en France, après les thématiques intimement liées de l’accouchement et de l’avortement, traitées dans les magazines des mois derniers, la contraception ouvre encore un débat qui engage cette fois les corps de la femme et de l’homme.