communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La Capillothérapie : détox et santé grâce aux bains chauds

Un bon bain chaud n’est pas seulement un moment de détente. C’est une technique de soin efficace et naturelle, qui décrasse le corps en profondeur, stimule ses défenses et élimine les microbes. Tous les bienfaits de la capillothérapie avec Christopher Vasey, naturopathe.

Les capillaires sont des vaisseaux sanguins aussi fins que des cheveux. Aussi vitaux que nos artères et veines (les « gros » vaisseaux), ils sont pourtant méconnus. Ils s’insèrent partout, dans la peau, jusqu’aux yeux, oreilles, cerveau, pour ravitailler en vitamines, minéraux et nutriments chaque cellule de notre corps. « Sans les capillaires, la vie serait impossible, explique Christopher Vasey : ce sont des passages clé, comme une gorge étroite. Ils s’approchent au plus près des cellules, fournissant leur nourriture et repartant avec les déchets qu’elles produisent en travaillant. Or, des capillaires encrassés par des toxiques (mauvaise alimentation, tabac, alcool et polluants divers) ou encore spasmés (“fermés”) par le stress ou, temporairement, par le froid, ne peuvent jouer correctement leur rôle. Non seulement ils n’apportent plus la nourriture nécessaire, mais en plus ils ne repartent plus avec les déchets. La communication et les échanges avec les cellules se font mal. » Celles-ci travaillent moins bien, les organes en pâtissent et le scénario se répète partout dans le corps. Toute la santé est menacée. Une situation fréquente, qui se traduit par un état de perpétuelle fatigue, des infections et problèmes de santé à répétition, une impression de nausée et de lourdeur permanente.

LES BAINS DE SALMANOFF
« Le Dr Salmanoff,  mit au point une méthode naturelle complète, fondée en partie sur l’importance capitale des capillaires sanguins. Il y expliquait que si le froid ralentit tout, la chaleur, au contraire, accélère les mécanismes de fonctionnement du corps, y compris la circulation ». Ainsi est née la capillothérapie, ou « médecine par les capillaires », dont la mise en oeuvre la plus simple est le bain hyperthermique. Chacun a pu expérimenter ses bienfaits : un bain chaud élimine les douleurs et la fatigue musculaires, par exemple.

CE QU’ON PAUT EN ESPÉRER
« La capillothérapie débouche les capillaires et nettoie le terrain, résume notre expert. Or, pour le naturopathe, toutes les maladies viennent d’un terrain encrassé. La capillothérapie est donc une méthode globale de santé et de prévention, efficace contre la grippe, le rhume et tout type de refroidissement. »

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois