www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La Cataire (Nepeta cataria)

Ce qui pousse en été pour votre santé

« Mai, juin, juillet, bouche fraîche, le reste net. » Eh bien, c’est ce que nous allons faire en parfumant notre bouche de la cataire, gorgée d’essence aromatique qui se chargera, entre autres, de nettoyer nos poumons.

Cette plante vivace d’environ 70 cm de haut, aux feuilles ovales et aux petites fleurs blanches groupées au sommet des tiges à section carrée, possède une forte odeur aromatique. Elle est prisée par les chats qui réagissent de façon incontrôlée à son contact : reniflement, frottement, galipette… Il vous faudra donc la protéger de ces frénétiques sauvages qui, sinon, vous ravageront vos plantations sans aucun remord. On appelle d’ailleurs la cataire la « menthe des chats ».

– Propriétés digestives
– Propriétés sudorifiques
– Propriétés sédatives
– Stimulante au niveau de l’appareil génital féminin, la cataire est à éviter pendant la grossesse (sauf pour activer l’accouchement) et n’est pas conseillée aux femmes ayant des menstruations abondantes.

Contre l’insomnie, l’agitation, les maux de tête, pour calmer la toux chez les fumeurs ou lors de la coqueluche, contre les rhumes et les grippes, le hoquet, les coliques et pour faciliter l’accouchement
Infusion pour toute la famille :
versez un litre d’eau bouillante sur 20 à 30 g de plantes séchées. Couvrez et laissez reposer vingt minutes. Filtrez et buvez 4 tasses par jour entre les repas.

Pour concilier le plaisir à une action thérapeutique
Vin : dans un récipient en verre ou en terre, versez un litre de vin sucré et 20 g de feuilles et sommités fleuries séchées. Fermez et laissez reposer une semaine à l’abri de la lumière et au sec. Remuez tous les deux jours. Filtrez et entreposez dans une bouteille en verre teinté. Buvez un petit verre trois fois par jour.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Accoucher dans l’eau

En France, l’accouchement est tellement médicalisé qu’il nous paraît presque impossible d’imaginer une naissance sans perfusion, ni monitoring en continu. Pourtant, lorsque la maman et le bébé sont en bonne santé, l’accouchement est un acte physiologique qu’il est possible de vivre d’une manière différente, plus simple et naturelle, dans de petites maternités ou “maisons de naissance” à dimension humaine.