Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

La fève

Petite légumineuse à la grande valeur nutritive

Dans la Rome antique, les fèves sèches servaient de jeton pour désigner le roi du banquet. C’est certainement cette coutume qui est à l’origine de la fève dans nos traditionnelles galettes de l’Épiphanie.

La fève, qui fait partie des plus anciens végétaux cultivés, est annonciatrice du printemps dans nos jardins. Au Moyen Âge, elle était réservée aux pauvres car on la pensait maléfique. 
Reconnaissons enfin ses qualités !    

De grandes qualités pour notre santé      

⇒ La fève est riche en vitamine C, calcium et magnésium. J’en profite pour rappeler que le calcium ne peut être assimilé par notre organisme que s’il est accompagné de magnésium, c’est dire combien la fève peut être utile à notre
bien-être. Elle est donc recommandée aux personnes en convalescence, aux personnes âgées, aux enfants…
⇒ Sa richesse en fibres favorise un bon transit intestinal et permet de rassasier nos estomacs tout en apportant de l’énergie.
⇒ Potassium, phosphore, zinc, cuivre et vitamines B sont aussi présents dans les fèves. 
⇒ Les végétariens devraient penser à en consommer, car elles contiennent des protéines et du fer.

Les fèves en cuisine      

⇒ Faciles à cuisiner et à accommoder, les fèves peuvent se consommer crues, grillées, à la vapeur, à la poêle, en soupes, en jardinière… 
⇒ Les grosses fèves ont une peau épaisse et demandent 20 à 30 mn de cuisson à l’eau bouillante ou à la vapeur.
⇒  Les jeunes fèves, cueillies en début de récolte, plus petites, cuisent en quelques minutes et peuvent aussi se croquer crues à l’apéritif, juste épluchées. Ajoutez-leur un petit filet d’huile d’olive, de tamari et de jus de citron. Piquez-les à l’aide d’un pique-olive. Vous étonnerez vos convives et leur offrirez un apéro-santé original.
⇒ Les févettes, fèves non encore arrivées à maturité, se consomment également crues. Choisissez des gousses à demi-remplies et, après avoir écossées les févettes, frottez-les légèrement entre elles.  

Choisir les fèves et les conserver      

⇒ Les cosses des fèves doivent être bien vertes, fermes, brillantes, sans taches ni rides. 
⇒  Les fèves fraîches non écossées se conservent une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. 

Nota : prévoir 1,5 kg de fèves avec cosses pour obtenir environ 700 g de fèves.

Magazine

Produit

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.