La tanaisie
Pour chasser les vers, les rhumatismes et les puces !

C’est la fin de la floraison pour cette belle plante à petites fleurs jaunes très commune au bord des chemins, dans les prairies, les endroits sauvages… Cette cousine de l’absinthe, aromatique elle aussi, est surtout connue pour ses effets vermifuges. Mais c’est aussi une bonne alliée pour améliorer la digestion ou dérouiller les articulations.
Contre les vers
On l’emploie pour cela en infusion : une cuillerée à soupe de sommités fleuries dans le fond d’une tasse, couvrez d’eau bouillante (environ 10 cl) et laissez infuser 5 minutes sous un couvercle avant de filtrer et de boire. Il faut en prendre une tasse le matin à jeun et une autre avant le déjeuner ou avant le dîner.
Rhumatismes, goutte, digestion lente
La tanaisie est également antiseptique et diurétique, elle stimule par ailleurs le système digestif.
Pour faire fuir les puces
Mettez des sommités fleuries séchées dans la niche de votre chien, ou au fond de son panier, pour en chasser les puces (vous pouvez aussi mettre des feuilles de noyer).
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?