Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

La tanaisie

Pour chasser les vers, les rhumatismes et les puces !

Cueillez ces jolies fleurs jaunes qui poussent un peu partout pour les faire sécher.

C’est la fin de la floraison pour cette belle plante à petites fleurs jaunes très commune au bord des chemins, dans les prairies, les endroits sauvages… Cette cousine de l’absinthe, aromatique elle aussi, est surtout connue pour ses effets vermifuges. Mais c’est aussi une bonne alliée pour améliorer la digestion ou dérouiller les articulations.

Contre les vers
On l’emploie pour cela en infusion : une cuillerée à soupe de sommités fleuries dans le fond d’une tasse, couvrez d’eau bouillante (environ 10 cl) et laissez infuser 5 minutes sous un couvercle avant de filtrer et de boire. Il faut en prendre une tasse le matin à jeun et une autre avant le déjeuner ou avant le dîner.

Rhumatismes, goutte, digestion lente
La tanaisie est également antiseptique et diurétique, elle stimule par ailleurs le système digestif.

Pour faire fuir les puces
Mettez des sommités fleuries séchées dans la niche de votre chien, ou au fond de son panier, pour en chasser les puces (vous pouvez aussi mettre des feuilles de noyer).

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Pour aller plus loin

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les plantes de la bonne humeur

Tout comme elle était partie en guerre contre l’utilisation abusive des antibiotiques, l’Assurance Maladie met aujourd’hui en garde contre celle des benzodiazépines. Ces molécules chimiques créées pour résoudre l’anxiété, les angoisses ou encore la dépression entraînent une accoutumance et ne sont pas dénuées d’effets secondaires, d’où l’intérêt de miser sur certaines plantes !