communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Lasures dangereuses pour l’organisme ?

Je sais que les peintures à l’eau sont très toxiques car elles contiennent beaucoup de composants organiques volatiles (COV) et je vais travailler dans une entreprise de charpente en lamellé-collé qui utilise des lasures à l’eau. Ces lasures sont-elles dangereuses pour l’organisme ? Toute la journée, je vais lasurer des poutres destinées aux charpentes et je tiens à ma santé, je me nourris bio et mon jardin est sans pesticide…»

Mme D. de Saône-et-Loire

La réponse d’Angela David

À propos de la lasure du bois lamellé-collé : à priori, ces lasures ne sont pas réputées dangereuses pour la santé selon les normes officielles (classification des produits chimiques). Il n’empêche qu’il est extrêmement important de se protéger systématiquement au niveau respiratoire et au niveau contact (gants – lunettes) et donc de bien mettre les équipements de sécurité préconisés par la médecine du travail. Je me suis interrogée sur la dangerosité des colles utilisées en lamellé-collé, c’est là, à mon avis, que se situe le véritable risque s’il y en a un, car, bien entendu, tout dépend des colles utilisées. Je crois qu’en lamellé-collé, on utilise de la résorcine (résorcinol) ; la fiche toxicologique signale une certaine dangerosité, mais pour les personnes qui utilisent directement cette colle plutôt que pour celles qui sont à son contact. Je conseille donc à notre lectrice :
1) De se renseigner sur la nature chimique de la colle utilisée pour la fabrication du bois.
2) D’éviter le contact répété et constant avec le bois et la lasure (manches longues, port de pantalons…) et de se doucher soigneusement après son activité.
3) D’éviter de s’alimenter sans avoir au préalable lavé ses mains et sa bouche.
4) De travailler toujours dans un endroit bien ventilé, mais c’est la règle en matière de législation du travail.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 108

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois