Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Laurier noble : de la bouche à l’intestin

(Laurus nobilis)

La peau, la gorge, les intestins… À tous ces niveaux,
cet hydrolat peut soigner moult petits ennuis de santé !

Pour qui ?

Toute la famille, y compris les seniors, les sportifs (peau irritée, mycoses), les femmes enceintes, allaitantes, les enfants, les bébés de plus de 3 mois (à ce jeune âge, diluez l’hydrolat dans 2/3 d’eau s’il est avalé ; en application, l’hydrolat peut être utilisé pur).

À quoi sert-il ?

  • Fortement anti-inflammatoire, antiseptique et astringent, c’est le grand spécialiste des peaux irritées, de la mauvaise haleine, des gorges enflammées et c’est le réflexe anti “tord boyaux”.
  • Il peut aussi donner un coup de main pour assainir la maison : vaporisez-le sur les rideaux, les surfaces. Et pensez à lui en cuisine, sur les plats méditerranéens, les salades de riz ou de pommes de terre, dans les boissons.
  • Il stimule en douceur la digestion, comme les feuilles de laurier dans les plats. En plus, il aide à libérer les gaz et à apaiser les “nœuds” digestifs. Antispasmodique, antiviral, antifongique, antibactérien, il assainit l’ensemble du tube digestif et aide à retrouver une digestion apaisée après les fêtes ou une infection.
  • C’est le boss de tous les bobos dans la bouche et sur le visage. En application, bain de bouche, gargarisme, il apaise, désenflamme, désinfecte, cicatrise, réduit les douleurs. Adieu boutons, aphtes, petites coupures, plaies, mycoses…
  • Antidouleur, il mérite d’être essayé sur toutes celles qui nous taraudent : dentaire (carie, névralgie – en bain de bouche, évidemment en attendant le rendez-vous chez le dentiste), articulaire ou de ventre (à avaler à raison d’1 cuillère à café au tout début des repas).

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Produits

Pour aller plus loin

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.