communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Lavande (Lavandula angustifolia)

Ses fleurs bleu violet illuminent les paysages du Midi, son odeur caractéristique séduit les connaisseurs, et ses vertus thérapeutiques la rendent plus précieuse encore.

Apaisante amie des voies respiratoires
Des fleurs aux multiples vertus
Ce sont surtout les fleurs de lavande, riches en huile essentielle, qui possèdent de nombreuses propriétés. En prévention des migraines et pour calmer les bronchites et infections respiratoires, faites-vous des tisanes de lavande.

Le bain du bonheur
Si vos nerfs vous jouent des tours, angoisse, stress et idées noires se dissolveront dans un bain de lavande. C’est aussi un excellent anti-fatigue !

Contre les poux et l’acné
> Faites macérer pendant 10 jours 100 grammes de fleurs fraîches dans un litre de vinaigre de vin blanc (bio de préférence !).
> Filtrez et conservez dans un flacon bouché.
Utilisez ce vinaigre en friction du cuir chevelu pour éloigner les poux, en lotion sur le visage pour lutter contre l’acné.

L’huile anti-rhumatismes
> Mettez 50 g de fleurs sèches dans un flacon, ajoutez un demi-litre d’huile d’olive et laissez macérer au soleil pendant une semaine en remuant chaque jour.
> Filtrez et conservez cette huile dans un flacon bouché à l’abri de la lumière.
Utilisez cette huile en massages des zones douloureuses.

L’huile essentielle
En usage interne, elle est conseillée pour lutter contre les insomnies, la nervosité, les maladies infectieuses de toutes origines, les affections des voies respiratoires (asthme, bronchite, grippe…), les migraines, les vertiges, la paresse intestinale ou encore les rhumatismes et l’hypertension.

Contre les maux de tête et la migraine
Massez vos tempes, votre nuque et votre front avec de l’huile essentielle de lavande, en la diluant pour moitié avec de l’huile végétale si vous avez la peau très sensible.

Côté Fleurs de Bach
Avec l’élixir Lavande, vous retrouverez le calme. Vous échapperez progressivement à ce manichéisme simpliste qui consiste à associer le matériel au mal, à la tentation et le spirituel, inatteignable, au bien.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois