communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Lavande (Lavandula angustifolia)

Puissamment antiseptique, la lavande qui embaume des champs entiers dans le sud de la France peut vous rendre la bonne humeur !

Pour reconnaître la lavande, il suffit de se pencher sur ses fleurs et de respirer : son odeur est caractéristique ! Elle pousse surtout dans les régions ensoleillées, mais on la trouve aujourd’hui un peu partout. Un peu de soleil suffit à son bonheur et à son épanouissement.

Des fleurs aux multiples vertus
Ce sont surtout les fleurs de lavande, riches en huile essentielle, qui possèdent de nombreuses propriétés. En prévention des migraines et pour calmer les bronchites et infections respiratoires, faites-vous des tisanes de lavande. Il suffit de faire infuser une cuillerée à café de fleurs sèches dans 20 cl d’eau chaude pendant 10 minutes. Vous filtrez et vous buvez, en sucrant au besoin avec du miel. En général, on conseille deux à trois tasses par jour.

Le bain du bonheur
Si vos nerfs vous jouent des tours, angoisse, stress et idées noires se dissolveront dans un bain de lavande.

Contre les poux et l’acné
Faites macérer pendant 10 jours 100 grammes de fleurs fraîches dans un litre de vinaigre de vin blanc (bio de préférence !). Filtrez et conservez dans un flacon bouché. Utilisez ce vinaigre en friction du cuir chevelu pour éloigner les poux, en lotion sur le visage pour lutter contre l’acné.

L’huile anti-rhumatismes
Mettez 50 g de fleurs sèches dans un flacon, ajoutez un demi-litre d’huile d’olive et laissez macérer au soleil pendant une semaine en remuant chaque jour. Filtrez et conservez cette huile dans un flacon bouché à l’abri de la lumière. Utilisez cette huile en massages des zones douloureuses.

L’huile essentielle
La liste des indications de l’huile essentielle de lavande est infinie ! En usage interne, elle est conseillée pour lutter contre les insomnies, la nervosité, les maladies infectieuses de toutes origines, les affections des voies respiratoires (asthme, bronchite, grippe…), les migraines, les vertiges, la paresse intestinale ou encore les rhumatismes et l’hypertension. Il est conseillé de prendre 2 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande deux ou trois fois par jour, toujours en les diluant dans une cuillerée de miel destinée à sucrer un demi-verre d’eau chaude ou une tisane. En externe, elle peut être appliquée pure ou diluée dans une huile végétale, de l’alcool ou du vinaigre selon les utilisations.

Contre les maux de tête et la migraine
Massez vos tempes, votre nuque et votre front avec de l’huile essentielle de lavande, en la diluant pour moitié avec de l’huile végétale si vous avez la peau très sensible. Vous pouvez aussi vous préparer une huile en mélangeant 10 cl d’huile végétale avec 50 gouttes d’huile essentielle de lavande et 30 gouttes d’huile essentielle de menthe. À utiliser en massage de la même façon.

Côté Fleurs de Bach
L’élixir Lavande vous correspond si vous sentez en vous des tensions. Vous avez du mal à vous endormir. Un malaise permanent vous rend nerveux, sans que vous sachiez en distinguer les raisons. Vous êtes hypersensible. Vos pensées oscillent entre une certaine spiritualité, une envie de pureté et les contingences matérielles. Avec l’élixir Lavande, vous retrouverez le calme. Vous échapperez progressivement à ce manichéisme simpliste qui consiste à associer le matériel au mal, à la tentation et le spirituel, inatteignable, au bien. Vous ne vous sentirez plus obligé de choisir entre le corps et l’esprit, comprenant que les deux sont liés.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois