communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le cabillaud : les 4 meilleures associations santé

Le cabillaud possède une palette de nutriments protecteurs dont il serait dommage de se priver !

LES PETITS SECRETS
Comme les autres poissons blancs, le cabillaud possède des saveurs plus subtiles que ses cousins « gras », mais pourtant très intéressantes et que l’on peut sublimer de bien des façons.
Avril, c’est le dernier mois de la pleine saison du cabillaud : vous le trouverez exquis et bon marché chez votre poissonnier. Il faudra ensuite attendre octobre pour profiter des mêmes conditions. Entre deux, le cabillaud surgelé conviendra très bien, heureusement !

PRÉVENTION CANCER : CABILLAUD + BROCOLI
Le cabillaud est riche en sélénium et le brocoli, en sulforaphane, deux composés particulièrement anticancer. Les études indiquent qu’ensemble, ils sont 13 fois plus efficaces pour ralentir le processus de développement des cellules malignes. Alors mariez-les !

DIGESTION FACILE : CABILLAUD + ANIS ÉTOILÉ (BADIANE)
Hyper maigre (1 % de matières grasses !), le cabillaud est naturellement particulièrement digeste, tout en apportant 15 % de protéines, ce qui est vraiment beaucoup. C’est donc un excellent choix coupe-faim et minceur, sans l’inconvénient des fibres, parfois difficiles à digérer, qui vont souvent avec ces vertus. En plus, il est très riche en potassium et magnésium, deux minéraux particulièrement impliqués dans l’équilibre acido-basique. L’anis étoilé est l’un des meilleurs alliés digestifs.

ANTI-INFLAMMATOIRE, ANTIDOULEUR : CABILLAUD +GINGEMBRE
Le gingembre possède des molécules puissamment anti-inflammatoires, et le cabillaud, bon élève acido-basique (il apporte des protéines acidifiantes mais aussi des minéraux basiques), est réputé ne pas provoquer d’inflammations digestives au cours du processus de digestion. À condition de ne pas le frire !

PROTECTION CARDIAQUE : CABILLAUD + OLIVE/HUILE D’OLIVE
Quand deux experts en cardiologie se rencontrent, ça donne un plat génial pour protéger son cœur, prendre soin de sa tension, de son cholestérol, etc. Et au passage de ses papilles, bien sûr.
Fermez les yeux… vous entendez les cigales ?

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois