communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le cimicifuga

Pour les femmes

Appelé aussi Actée à grappes, le cimicifuga est une plante originaire d’Amérique du Nord employée depuis toujours pour résoudre les problèmes féminins, en particulier les troubles de la ménopause.

Les Indiens utilisaient couramment la racine du cimicifuga pour guérir les affections gynécologiques, les rhumatismes, les maux de tête et de gorge, et même pour soigner les morsures de serpents. La plante est en effet sédative, anti-inflammatoire, et semble avoir une incidence sur les bouleversements hormonaux, aussi bien pendant la ménopause qu’au moment des douleurs menstruelles chez les femmes.

DE NOMBREUSES PREUVES D’EFFICACITÉ
Une étude allemande, dans les années 1990, a ainsi montré que l’association de cette plante et du millepertuis était « efficace dans 78 % des cas pour traiter les bouffées de chaleur et les autres problèmes liés à la ménopause ».
Entre 1982 et aujourd’hui, une douzaine d’études cliniques, portant sur plusieurs milliers de femmes, ont ainsi mis en avant l’efficacité du cimicifuga pour lutter contre les bouffées de chaleur et les troubles de l’humeur typiques de la ménopause.

Elle agirait sur les récepteurs de sérotonine
Certains des récepteurs de sérotonine auxquels se lient les principes actifs du cimicifuga jouent un rôle dans la régulation de la température corporelle… C’est ainsi que la plante pourrait intervenir en calmant les bouffées de chaleur.

SES AUTRES INDICATIONS
Outre les troubles liés à la ménopause (bouffées de chaleur, troubles de l’humeur, insomnie, anxiété…), le cimicifuga mérite d’être essayé dans les cas suivants :
– maux de tête
– bourdonnements d’oreilles
– hypertension
– syndrome prémenstruel et douleurs des règles

CONTRE LES BOURDONNEMENTS D’OREILLE
Dans son ouvrage Phytothérapie, le Docteur Valnet évoquait dès les années 70 les propriétés antispasmodiques du cimicifuga sur le système vasculaire et son utilité en cas de bourdonnements d’oreilles. Même si les acouphènes semblent impossibles à maîtriser, j’ai reçu plusieurs courriers de lecteurs me confirmant cette étonnante vertu du cimicifuga.

CIMICIFUGA ET CANCER DU DEIN
Les femmes qui ont eu un cancer du sein ont souvent des bouffées de chaleur similaires à celles qui surviennent à la ménopause. Or, il n’est pas question pour elles d’avoir recours à un traitement hormonal substitutif. Des études ont montré que le cimicifuga pouvait calmer ce type de symptômes. Mieux, le cimicifuga serait tout à fait indiqué pour lutter contre le cancer du sein. En effet, une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie (USA) montre que les femmes qui prennent régulièrement du cimicifuga ont environ 60 % de risque en moins de souffrir d’un cancer du sein, comparativement à celles qui n’en prennent pas. 949 femmes qui ont eu un cancer du sein et 1 524 femmes en bonne santé ont été suivies par les chercheurs au cours de cet essai. D’autres études tendraient à prouver que le cimicifuga aurait une action antiproliférative sur les cellules cancéreuses et qu’il aurait des effets anti-oestrogéniques et antioxydants.

SOUS QUELLE FORME ?
On trouve le cimicifuga sous forme de gélules en pharmacies, parapharmacies et magasins de produits naturels.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

PHYTOMODULATEURS HORMONAUX

Parce qu’un traitement hormonal substitutif leur est contre-indiqué, parce qu’elles ne l’ont pas supporté ou qu’elles ne souhaitent pas l’essayer, certaines femmes cherchent dans la nature des solutions aux troubles liés à la ménopause.

Le cimicifuga

Appelé aussi Actée à grappes, le cimicifuga est une plante originaire d’Amérique du Nord employée depuis toujours pour résoudre les problèmes féminins, en particulier les troubles de la ménopause.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois