communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le griffonia

L'anti-stress qui calme l'appétit

Le griffonia contient une molécule qui calme l’appétit et améliore l’humeur : le 5-HTP.

Le 5-HTP est une molécule que l’on trouve en grande quantité, à l’état naturel, dans les graines du Griffonia simplicifolia, un arbuste africain. Il s’agit d’un acide aminé très particulier qui, habituellement, est fabriqué par notre organisme à partir d’un autre acide aminé un peu plus connu : le tryptophane, lui-même très présent dans les aliments protéinés. Mais on peut aussi en fournir directement à notre organisme, pour gagner une étape vers la minceur et la bonne humeur.

UN EFFET PROUVÉ
L’intérêt thérapeutique du 5-HTP est évalué par des essais depuis les années 1960 et, dans les années 1980, des synthèses d’études ont permis de montrer que cette molécule avait en effet des propriétés anti-dépressives, mais aussi une réelle efficacité en cas de maux de tête et pour modérer la sensation de faim, ce qui en fait une aide appréciable lorsque l’on suit un régime amincissant.
Bien entendu, il ne s’agit pas non plus de jouer à l’apprenti-sorcier et de soigner sa dépression sans consulter de médecin, d’autant qu’il faut éviter d’associer le 5-HTP avec n’importe quel médicament ! Mais on peut tout à fait lui faire confiance pour retrouver un peu de sérénité, un sommeil plus réparateur, calmer ses fringales ou encore être de meilleure humeur !

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

L’humeur est dans l’assiette

Moduler son humeur en mangeant? C’est possible! Quels aliments privilégier pour retrouver le moral? Pour plus de punch? Pour être plus zen? Le menu anti-stress ou le menu du mordant, pour composer votre humeur sur mesure, suivez le guide…

Par Thierry Souccar

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois