www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le jeûne intermittent pour régénérer les nerfs

C’est une étude de l’Imperial College de Londres qui nous donne une nouvelle raison de jeûner de manière intermittente (par exemple 16 h par jour, en sautant le repas du soir ou du matin) : cela permettrait la régénération des nerfs. Et ceci grâce à une molécule, l’acide indole-3-propionique (IPA) sécrétée par des bactéries spécifiques de la flore intestinale : Clostridium sporogenes. Simone Di Giovanni, neuroscientifique, suggère que “l’IPA généré par ces bactéries a la capacité de guérir et de régénérer les nerfs endommagés“. Pour l’instant, il ne s’agit que d’une piste, d’autant que les essais ont lieu avec des souris… Mais c’est une piste intéressante, l’atteinte des nerfs intervenant dans bien des maladies. N’hésitez pas à suivre les conférences du “Sommet digital du jeûne”, car la recherche récente sur les effets du jeûne est captivante et très prometteuse.

Magazine

Produits

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens.