Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Le konjac

Aide-minceur et bienfaiteur de l’intestin !

Tout droit venu d’Asie, le konjac y est utilisé depuis fort longtemps en tant que remède naturel et en tant qu’aliment.

On l’appelle « langue du diable » à cause de la teinte rouge de sa fleur, mais c’est de son bulbe que sont tirés les différents produits alimentaires commercialisés. Sa forte teneur en fibres permet d’absorber une grande capacité d’eau favorisant la sensation de satiété. Le konjac est donc utilisé le plus souvent pour favoriser la perte de poids, mais aussi en cure pour nettoyer l’intestin. Très peu calorique, il peut aussi être favorable aux personnes souffrant de diabète de type 2. Au Japon, on fabrique depuis 1500 ans des éponges faites à base de konjac pour exfolier la peau en profondeur et stimuler la circulation sanguine.    

De nombreux bienfaits pour la santé      

⇒ En Asie, le konjac est reconnu pour ses qualités médicinales. Il aurait un effet bénéfique dans le traitement contre le cancer, en cas de diabète, de toux, d’asthme, de transit intestinal paresseux, de certains problèmes de peau… 

⇒ Les bienfaits du konjac proviennent de son principal composant, le glucomannane, fibre soluble ayant la capacité de gonfler dans l’organisme, mais aussi d’absorber les toxines. Cette fibre aide à la régularisation du transit intestinal et à un meilleur contrôle de la glycémie. Les fibres présentes au sein du konjac ralentiraient la libération du glucose. En emprisonnant les graisses et les sucres, le konjac permet un véritable nettoyage des intestins. 

⇒ Dépourvu de vitamines et de minéraux, vous devrez l’accompagner d’aliments variés riches en nutriments. 

Sous quelle forme trouver le konjac      

⇒ Vermicelles, tagliatelles ou nouilles de konjac : faciles et très rapides à cuisiner, on peut les utiliser comme des pâtes traditionnelles. 

⇒ Le riz rond de konjac ou perles de konjac : salades, couscous, riz au lait, taboulé… vous pourrez le cuisiner pour varier vos recettes.

⇒ La gomme de konjac : remplace les œufs, la crème, l’huile ou la farine et réduit ainsi les calories. Utilisée comme épaississant, vous pourrez préparer des sauces et des desserts. 

⇒ Pour chaque réalisation, vous trouverez le mode d’emploi sur l’emballage. 

Où trouver le konjac ?      

⇒ Dans les grandes surfaces et certains magasins de produits naturels. Vous le trouverez au rayon diététique. 

⇒ Sur le net et dans les magasins exotiques.

Magazine

Pour aller plus loin

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Le lait de vache

La blancheur virginale du lait de vache ne fait plus l’unanimité. Cependant, inutile de tomber dans l’alarmisme : personne ne risque de mourir foudroyé après avoir mangé un flan. En revanche, trop c’est trop, et l’excès de produits laitiers semble dommageable à plus d’un titre. Le point sur cet aliment à surveiller… comme le lait sur le feu.