Le liseron (Convolvulus arvensis)

Il n’est point nécessaire de vous décrire les endroits où vous pourrez trouver cette plante. Puisqu’elle a décidé d’envahir notre quotidien, autant s’en servir. En usage médicinal, le liseron est recommandé en cas de constipation liée à une insuffisance hépatique. Toute la plante, racines, tiges et feuilles renferment une résine à l’action purgative.
Ne l’utilisez que pendant quelques jours et, surtout, n’augmentez pas les doses. Les feuilles sont plutôt laxatives et les racines purgatives.
LAXATIF DOUX
Infusion : versez 10 à 20 g de feuilles séchées dans un demi-litre d’eau bouillante, couvrez et laissez reposer un quart d’heure. Prenez un verre le matin à jeun. Réservez le reste pour le lendemain au réfrigérateur.
Infusion pour chaque jour : dans une tasse d’eau bouillante, versez une cuillerée à café de feuilles séchées, couvrez et laissez infuser de dix minutes à un quart d’heure. Filtrez et buvez le matin, une demi-heure avant le petit déjeuner.
PURGATIF
Décoction : dans un demi-litre d’eau froide, ajoutez 15 g de racines sèches et portez le tout à ébullition. Aux premiers bouillons, stoppez votre feu et couvrez. Laissez refroidir puis filtrez. Buvez un verre le matin à jeun.
EN CAS DE BRÛLURE OU DE PETITE PLAIE
Infusion : versez 20 g de plantes séchées dans un quart de litre de vin bouillant. Couvrez, laissez reposer vingt minutes, filtrez et utilisez sur les parties concernées à l’aide d’une petite compresse. Maintenez avec un pansement et renouvelez plusieurs fois dans la journée.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?