communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le marronnier d’Inde

Grand ami des veines, anti-inflammatoire, anti-hémorragie, c’est un chouchou des phytothérapeutes.

Les feuilles obturent les bouches d’égout des villes mais embellissent les sols forestiers des régions. On me dit d’Inde alors que je viens d’Albanie et de Grèce. Je suis entré par la grande porte à la cour des plus grands à la Renaissance, pour devenir l’emblème des cours de récré de toutes les écoles de France après la Révolution. Je ne suis pas à un paradoxe près !

Botanique, symbolique & faits marquants

  • Ses marrons ne se mangent pas, contrairement aux châtaignes du châtaigner. Ils contiennent de l’esculine, une saponine toxique. Danger !
  • Un marronnier de 70 ans pesant 40 tonnes a été déplacé de 115 mètres en 2022 aux Pays-Bas, pour construire des logements. Il a nécessité un transporteur à 6 essieux.
  • À Paris, au Jardin des Tuileries, le “Marronnier du 20 mars” suscitait l’admiration au XIXe siècle, car il pouvait fleurir 2 fois par an. Une étrangeté alors attribuée aux soldats enterrés à ses pieds.
  • Dans son journal, Anne Frank raconte son marronnier d’Amsterdam, sa source de rêverie, observé et chéri depuis sa cache durant la seconde guerre mondiale. Des boutures ont été plantées dans le monde, désormais autant de lieux de mémoire.

Le marronnier qui soigne

Circulatoires, respiratoires, cutanées, génito-urinaires : les meilleures prestations de cet arbre-santé.

Le sang qui stagne (dans les veines, les poumons, la sphère gynéco-urinaire…)

Hémorroïdes et insuffisance veineuse sont les deux indications majeures reconnues par l’Agence européenne du médicament (EMA). Et donc : congestions, jambes lourdes, couperose, Raynaud, œdème ou encore pelvis congestionné et tension prémenstruelle, sensation de lourdeur anale, périnéale… ne cherchez pas : c’est LUI. Sous contrôle médical, il peut aussi être recommandé en cas de phlébite, varices et ulcère variqueux. Sa propriété anti-stase veineuse relance la circulation dans les poumons, éloignant l’emphysème.

Comment ?

  • Gemmothérapie : avalez 5 gouttes de macérât de bourgeons, pures sous la langue ou diluées dans un peu d’eau, 3 fois par jour. En cures de 3 semaines. Le top.
  • Sinon, gélules (1,5 g grand maximum par jour) ou teinture-mère (30 gouttes 3 fois par jour dans un verre d’eau, voire 150 gouttes pendant 2 ou 3 jours en crise hémorroïdaire).

Ne pas utiliser en cas d’insuffisance rénale, de traitement anticoagulant ou d’opération programmée dans les jours qui suivent. Méfiance si vous prenez un traitement pour baisser la glycémie (diabète).

  • Hémorroïdes/jambes lourdes de grossesse : évitez la voie orale. Faites bouillir à feu doux pendant 5 mn 40 g de fruits concassés. Laissez tiédir, filtrez. Utilisez en bain de siège ou en compresses imbibées à appliquer localement. Renouvelez autant de fois que nécessaire.

Les émotions négatives

Je focalise, je rumine et je n’apprends pas de mes erreurs. Donc, je les réitère. Du coup, c’est l’angoisse, le cercle vicieux.

Comment ?

Florithérapie : avalez 4 à 8 gouttes de Fleur de Bach Chestnut bud (marronnier blanc) sous la langue, ou diluées dans un peu d’eau, 4 fois par jour. Renouvelez autant de jours que nécessaire.

Magazine

Produits

À lire aussi

Contre les varices et les jambes lourdes

Quand l’Homo Erectus, il y a plus d’un million d’années, a décidé de se tenir sur deux jambes, il n’a sans doute pas prévu de nous laisser en héritage les jambes lourdes et les varicosités, principaux signes d’une déficience de la circulation de retour… Heureusement, de nombreuses plantes peuvent nous aider à améliorer tout ça (et ça, l’homo erectus le savait sans doute!).

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois