Le riz

Rubrique

Cultivé en Chine, en Inde, au Laos, en Iran, en Indonésie... et même en France, nous avons à notre disposition toute une panoplie de riz colorés, de différentes formes et parfumés pour ne jamais manquer d’inspiration, ni de couleurs dans nos assiettes.

SANS GLUTEN
Dans le régime sans gluten, le riz est l’un de mes premiers atouts, et en faisant des recherches sur cet aliment que j’apprécie beaucoup, j’ai été surprise d’apprendre qu’il en existait plus de 2000 variétés !
Le blé et le riz sont les céréales les plus consommées au monde, mais il se trouve que la mutation trop rapide du blé ne convient plus à nos organismes et que le riz ne pose pas de problèmes aux intolérants au gluten. Heureusement qu’il est là pour agrémenter ma cuisine.

COMMENT CHOISIR SON RIZ ?
En fonction du plat que vous voudrez cuisiner, vous pouvez opter pour du riz rond, long, gluant, violet, jaune, cargo, basmati, thaï, sauvage, brun, rouge, Carnaroli, Arborio... et chaque riz vous donnera l’impression de cuisiner un plat différent.

UN EXCELLENT CARBURANT, MAIS PAS QUE...
> Grâce à sa teneur en amidon, le riz permet de constituer un repas équilibré et d’une excellente tenue pour les personnes actives.
> Sa richesse en glucides permet de pallier les fringales à condition de le choisir complet ou 1/2 complet.
> Ses fibres permettent de stimuler le transit.
> Sa richesse en magnésium, potassium, phosphore, vitamines du groupe B est préservée lorsqu’on le consomme complet ou étuvé.

COMMENT LE CUISINER ?
- Il faut de préférence rincer le riz à l’eau froide et l’égoutter. Cela permet de le débarrasser de son amidon. Sauf si vous devez faire un risotto, dans ce cas-là, vous le cuisinerez directement. Pour le riz au lait, il est également préférable de ne pas le rincer afin d’obtenir le moelleux caractéristique de la recette.
- La cuisson classique consiste à le faire cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant au moins 15 mn en fonction des variétés. Vérifiez bien la cuisson pour qu’il soit al dente et que, de "sucre lent", il ne devienne pas "sucre rapide".
- Pour une cuisson dite pilaf, vous pouvez également faire revenir le riz dans un peu d’huile d’olive et des oignons émincés, puis rajouter un volume et demi d’eau et laisser cuire jusqu’à absorption complète de l’eau.
- Pour faire un risotto, procédez comme ci-dessus, mais vous devrez utiliser du riz rond ou spécial risotto ou Arborio. Afin d’obtenir un effet crémeux, il vous faudra remuer régulièrement.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de Lithothérapie pour soigner les enfants avec les pierres
D'ici et d'ailleurs les aliments qui guérissent
Mon cahier de tisanes
Mon cahier de sorcière pour devenir irrésistible